Arthur Fils

Photo : Nicolas Gouhier / FFT

Talent du sport français – Arthur Fils

Arthur Fils n’a plus grand-chose du petit jeune insouciant auquel on s’était habitué l’an dernier. Depuis le début de l’année 2023, il s’impose désormais comme le grand espoir du tennis français !

Nous l’avions rencontré au Play In Challenger de Lille, après sa victoire contre Roman Safiullin en seizièmes de finale du tournoi nordiste. Depuis, Arthur Fils a fait son petit bout de chemin sur le circuit Challenger, avant de cartonner en ce début d’année 2023. Un déclic qui corrobore avec un changement d’entraineur, puisque l’Essonnien est aujourd’hui coaché par Laurent Raymond. Actuellement aux portes du top 100 ATP, notre jeune tricolore possède toutes les armes du tennis moderne à l’instar des leaders de la Next Gen Carlos Alcaraz ou Holger Rune. Très puissant, Arthur peut s’appuyer sur une très belle mobilité et performe dans tous les domaines !

Le pari réussi du circuit Challenger en 2022

En choisissant de se concentrer uniquement sur le circuit Challenger en 2022, Arthur Fils a pu enchaîner les bonnes performances et emmagasiner un maximum de confiance. Après ses débuts en professionnel en 2021, le français de 18 ans a pu prendre en expérience, notamment à Lille, Troyes, Toulouse et Roanne, en se qualifiant à chaque fois en quart de finale.

En fin de saison, Arthur Fils devient le plus jeune Français à se qualifier pour le tableau final d’un Master 1000, depuis Gaël Monfils en 2004. Après deux victoires en qualification du Rolex Paris Masters contre des joueurs bien mieux classés que lui à l’ATP ➡️ Jaume Munar (57e) et Fabio Fognini (59e).

Un début d’année 2023 plus que positif pour Arthur Fils

Après la révélation, Arthur Fils espère désormais s’installer dans le Top 100 ATP, avant de commencer à viser plus haut. Le début de saison 2023 colle d’ailleurs, pour le moment, aux ambitions d’Arthur Fils. Et pour cause, le jeune Français enchaîne. Après un titre à Oeiras (Portugal), il a été défait par Grégoire Barrère en finale du Challenger de Quimper.

« Mon but est d’être numéro un mondial. »

Arthur Fils, pour La Provence

En outre, le tricolore a surtout fait parler de lui lors de l’Open Sud de France à Montpellier. Alors qu’il ne comptabilisait aucune victoire sur le circuit principal, l’Essonnien a battu successivement Richard Gasquet, Roberto Bautista Agut et Quentin Halys, avant de céder en demi-finale face à Jannik Sinner.

Le jeune tricolore n’avait d’ailleurs pas caché sa satisfaction, dans les colonnes de l’Équipe, à l’idée d’affronter Richard Gasquet, l’une de ses idoles d’enfance. « Je le regarde jouer depuis que je suis tout petit. J’aurais signé tous les jours pour une victoire, c’est clair », affirmait Arthur Fils.

De bon augure avant une saison qui devrait être celle de la confirmation pour le français. Prochaine étape pour lui, les huitièmes de finale de l’Open 13 de Marseille, après une nette victoire contre Roman Safiullin (6/4 – 6/3). Il y affrontera Jannik Sinner pour une revanche après le tournoi de Montpellier.