Crédits photo : JB Autissier

ATP MONTPELLIER – Rune, Sinner et Gasquet en têtes d’affiche

Du 5 au 12 février prochain, Montpellier accueillera le premier tournoi ATP 250 de la saison dans l’Hexagone. Alors que l’Open d’Australie 2023 a vu Novak Djokovic remporter son 22e titre du Grand Chelem, un bon nombre d’excellents joueurs se tournent déjà vers la suite. Direction l’Open Sud de France pour voir les meilleurs espoirs ainsi que les cadres de la discipline s’affronter durant une semaine en région Occitanie.

Un casting 5 étoiles

Cette année encore, l’Open Sud de France accueille un plateau relevé. La jeune pépite danoise Holger Rune, récent vainqueur du Rolex Paris Masters et tombeur de Novak Djokovic, sera tête de série n°1. Parmi les autres noms, on retrouve l’italien Jannik Sinner (vainqueur de 5 tournois ATP), le croate Borna Coric (n°23 ATP), ainsi que le duo espagnol Pablo Carreno-Busta (n°15 ATP) – Roberto Bautista Agut (n°25 ATP). À noter que le bulgare Grigor Dimitrov (ex n°3 mondial et vainqueur du Masters en 2017), initialement prévu, s’est retiré de la compétition. 

Le vainqueur de l’édition 2022 Alexander Bublik est lui de retour, bien décidé à défendre son titre devant le public Montpelliérain.

Les meilleurs joueurs européens répondent présents pour la début de leur tournée européenne. Cette 13e édition nous présente un plateau exceptionnel doté d’une densité sportive de qualité. Du beau spectacle en prévision pour les fans de la balle jaune !

Open Sud de France – les meilleurs joueurs Français au rendez-vous

Côté Français, pas moins de 9 protagonistes vont faire le déplacement. L’immense Richard Gasquet, triple vainqueur à l’Open Sud de France (2013, 2015, 2016) sera de la partie. En bonne forme, Richie a obtenu il y’a quelques semaines son 16 titres ATP à Auckland, inscrivant un peu plus son nom au Panthéon du tennis français. Le natif de la région est une fois de plus un sérieux concurrent au titre dans un tournoi qui lui tient particulièrement à coeur.

Arthur Rinderknech, Benjamin Bonzi, Quentin Halys, Grégoire Barrère et Constant Lestienne seront également au rendez-vous. On attend beaucoup de ce dernier qui disputera son premier tableau principal à Montpellier, bien décidé à performer pour s’installer dans le top 50.

3 WILD CARDS ont été distribuée. Arthur Fils, Luca Van Assche et Ugo Humbert ont reçu leur invitation pour la 13e édition de l’Open Sud de France. L’occasion pour les jeunes prodiges Fils et Van Assche de montrer l’étendu de leur potentiel sur le circuit principal.

Découvrez le tirage de l’Open Sud de France

Le tirage au sort, effectué ce samedi 4 février, annonce des confrontations très relevées. Grégoire Barrere, tout juste couronnée au Challenger de Quimper, aura fort à faire puisqu’il a hérité du tenant du titre Alexander Bublik. Contant Lestienne affrontera quand à lui l’imprévisible Nikoloz Basilashvil, tandis que Quentin Halys tentera de surpasser Davidovich-Fokina. Un duel franco-français aura lieu dès le premier tour, puisque Richard Gasquet et Arthur Fils ont été tiré ensemble. Un choc de génération qui s’annonce palpitant, à suivre sur Sportricolore.

Le tournoi de Montpellier est très apprécié des joueurs français, qui possèdent de très bon résultats sur cet événement dans le passé. Gael Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Richard Gasquet ont remporté à eux seuls sept des huit titres remportés entre 2013 et 2020. David Goffin (Belgique) et Alexander Bublik (Kazakhstan) viennent compléter la liste des vainqueurs respectivement en 2021 et 2022.

Sportricolore vous fait vivre l’évènement de l’intérieur ! À partir du 5 février, retrouvez chaque jour l’actualité de l’Open Sud de France sur nos différents réseaux sociaux ! Récaps, interviews, pronostics, vivez la 22e édition de l’ATP Montpellier comme si vous y étiez !