La semaine dernière a été riche en émotions du côté de la capitale des Flandres, et c’est du côté du Play In Challenger de Lille que les regards devaient se tourner. Au programme, de belles têtes d’affiches et des exploits pour les français. Retour sur cette semaine riche en tennis !
Le Challenger 90 de Lille regorgeait de talents cette année. Parmi les têtes d’affiche se trouvaient par exemple Ricardas Beranki, qui avait pu affronter Novak Djokovic à Roland-Garros cette année, au tennis très solide. Zizou Bergs, tenant du titre, avait fort à faire également pour le défendre. Même s’il y a eu quelques surprises, les tricolores se sont montrés solides, et ont su défendre âprement leurs chances. Parmi ceux présents, Quentin Halys, Constant Lestienne, Arthur Fils, Grégoire Barrère, Enzo Couacaud, Antoine Hoang, Evan Furness et Geoffrey Blancaneaux notamment
Grégoire Barrère, l’élimination contre toute attente
Le français, doublement titré en 2018 et 2019 a Lille, avait pourtant bien commencé sa semaine en se détachant facilement de l’italien Andrea Arnaboldi. Mais c’était sans compter sur la chaude ambiance de l’unique night session au programme du tournoi.
Pour son deuxième match, sous la nuit nordiste, Grégoire Barrère s’est fait surprendre par le jeune canadien Alexis Galarneau, issu des qualifications. Par un score sans appel (6-4 / 6-2), le parisien est sorti par la petite porte de ce tournoi, à la surprise générale !
Geoffrey Blancaneaux, la déception
Après avoir sorti son compatriote Maxime Janvier au premier tour, en ayant renversé le premier set, le tricolore affronte Jonas Forejtek au second tour. Méconnaissable lors du premier set, il peine à exister. Malgré tout, il se ressaisit et arrache le deuxième.
Dans ce qui peut être considéré très certainement comme l’un des plus beaux matchs de la semaine, Geoffrey Blancaneaux perdra le troisième set contre celui qui affrontera quelques jours plus tard Ricardas Berankis en demi-finale. Une petite déception pour lui qui espérait aller plus loin dans le tournoi, mais qui s’est aussi fait surprendre par un solide Forejtek venant tout droit des qualifications, et qui n’avait donc rien à perdre !
Arthur Fils, la belle surprise du Play In Challenger
Également issu des qualifications, le français avait un objectif cette semaine : prendre de l’expérience et jouer son tennis. C’est chose faite, puisqu’il a été auteur d’un très joli parcours à Lille. Jusqu’en quarts de finale, il n’a pas démérité pour sortir des joueurs de bon calibre.
Tours après tours, en éliminant successivement Roman Safiullin, puis Robin Haase, il s’est heurté au très solide Constant Lestienne. Satisfait de son parcours, le public a pu lui donner beaucoup d’énergie et les qualifications lui ont assurément servi à se mettre dans le bain.
Le protégé d’Emmanuel Planque explique ses bonnes performances récentes par un travail efficace et sans complexe, avec en ligne de mire Roland-Garros 2022, et l’objectif d’aller le plus loin possible dans le classement ATP cette année.
Constant Lestienne, la solidité
Lui aussi était à Lille pour gagner. Tombeur du jeune français Sean Cuenin au second tour, il a par la suite disposé d’un autre de ses compatriotes, en la personne d’Arthur Fils. Solide et sur de son tennis, il a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale.
Malheureusement pour lui, c’était sans compter sur Quentin Halys. Au terme d’un match âprement disputé, en 3 sets, le 205e mondial n’a pas pu accéder à une finale, place qui n’aurait pas été imméritée au vu de la solidité qu’il a montré tout au long de la semaine.
Quentin Halys, le titre au Play In Challenger !
Tête de série numéro 2, le français a su faire parler son expérience tout au long du tournoi. Pour son entrée en lice, il s’était défait facilement et rapidement du bosnien Mirza Basic, pour éliminer par la suite l’ukrainien Vitaly Sachko. Dans un match décousu en quarts de finale, il a du batailler contre le tenant du titre Zizou Bergs. Vainqueur en trois sets, il ralliait les demi-finale pour sa quatrième participation au Challenger de Lille.
Dans un tournoi où l’objectif pour lui était clairement la gagne, on peut dire que la mission est réussie pour lui ! Il a su faire preuve de patience, et de trois sets pour se défaire d’un autre français, Constant Lestienne en demi-finale. Après Pau et Turin, il disputait sa troisième finale consécutive sur le circuit Challenger, contre Ricardas Berankis. Par la suite, il a montré toute l’étendue de son mental, lui qui était mené d’un set, pour renverser le lituanien durant le deuxième set de sa finale. En breakant dès le début de la troisième et dernière manche, il a par la suite géré son avantage pour s’imposer.
Il est titré au Play In Challenger de Lille, pour la seconde fois de l’année après son titre à Pau à la fin du mois de février. Sûr de ses forces, il atteint cette semaine la 104e place mondiale, égalant presque son meilleur classement en carrière. De bonne augure pour l’avenir !
« Il n’y a pas de recette magique pour gagner. Cela fait maintenant plusieurs années que je fais bien les choses. Aujourd’hui, j’ai de la chance que ça soit pour moi, mais je sais que si je suis moins rigoureux, je tomberai dans mes travers. En ce moment, je bosse bien donc c’est à moi de saisir ma chance quand ça sourit, et d’essayer d’emmener cette saison le plus loin possible. »
Quentin Halys
En forme ces derniers temps, Quentin Halys explique ses bons résultats par un bon entrainement, mais aussi par meilleure confiance. Mis bout à bout, ces petits détails lui permettront peut être d’aller accrocher un top 100 dans les prochaines semaines. En tout cas, on ne peut que ce réjouir d’une belle victoire tricolore !