Un temps menacé de disparition, l’Open Sud de France continuera pour les trois prochaines années, jusqu’en 2027.
Il est 18h30 à Montpellier. Pendant que les techniciens s’affairent à démonter le court central Patrice Dominguez, Kamel Chibli dresse le bilan de l’édition 2024 de l’Open Sud de France dans une salle adjacente. L’occasion pour le vice-président de la région Occitanie en charge du sport de revenir sur l’annonce qu’il vient de faire devant le public : l’ATP 250 de Montpellier continuera pour les trois prochaines années.
« Ç’a été une réussite à tous points de vue. Je suis très satisfait et heureux que ça se termine par une annonce positive. Pour le tennis, mais aussi pour Montpellier et l’attractivité du territoire. »
Kamel Chibli
De nouveaux sponsors pour combler le trou dans la caisse de l’Open Sud de France
L’édition 2024 de l’Open Sud de France a bien failli être la dernière. Quelques mois avant le tournoi, la Métropole de Montpellier Méditerranée avait annoncé le retrait de sa subvention, à hauteur de 400 000€. Une somme qui sera comblée par le soutien du Département de l’Hérault, et d’autres sponsors qui seront annoncés prochainement.
Un déficit énorme ne permettant pas, en l’état, d’assurer le maintien du tournoi sur le long terme. « C’est très difficile de garder un ATP 250 aujourd’hui, car le cahier des charges est de plus en plus lourd. Mais tout le monde a joué sa partition pour que l’on puisse réunir toutes les conditions pour assurer la pérennité de ce tournoi pour les trois prochaines années », concède Kamel Chibli.
Le beau parcours de Cazaux et Mayot, et une victoire française en double
Une nouvelle fois, l’organisation de l’Open Sud de France a fait la part belle aux joueurs français, en faisant le choix d’accorder une wild-card à Harold Mayot ainsi qu’à Lucas Pouille. Très attendu après son parcours à l’Open d’Australie, Arthur Cazaux a été la véritable star de ce tournoi. Dans une ambiance de feu, le Montpelliérain a pu mesurer sa cote de popularité.
Harold Mayot, sorti en quart de finale par Félix Auger-Aliassime a également réalisé un beau parcours, en sortant Lucas Pouille et Benoît Paire.
La satisfaction de cette semaine vient aussi de la paire tricolore associant Fabien Reboul et Sadio Doumbia, vainqueurs en double. Du coté du simple, Alexander Bublik l’a emporté sur Borna Coric (5/7, 6/2, 6/3).
Crédit photo : Valentin Lachaux / Sportricolore