Le Français Ugo Humbert a remporté l’Open 13 Provence. Le cinquième titre ATP de sa carrière clôt une semaine riche en émotions à Marseille !
Quelques heures après la finale de l’Open Sud de France à Montpellier, l’Open 13 Provence a pris ses quartiers au sein du Palais des Sports de Marseille, à deux pas du Stade Vélodrome. Et pour la première fois de l’histoire du tournoi, les quatre têtes de série étaient en demi-finale.
Ugo Humbert a régalé
Après une entrée en matière compliquée face à Hugo Gaston (2/6, 6/1, 6/3), Ugo Humbert a ensuite déroulé. Impressionnant vainqueur face à Davidovich Fokina (6/1, 6/4), il a ensuite battu pour la première fois de sa carrière le Polonais Hubert Hurkacz (6/4, 6/4). Après avoir échoué deux fois en demi-finale à Marseille, le Français a enfin passé le cap.
C’est d’ailleurs dans ce Palais des sports qu’il avait joué la première demi-finale de sa carrière en 2019. Cette fois, Humbert ne s’est pas laissé surprendre et a été stratosphérique jusqu’au bout. Y compris en finale, où il a disposé de Grigor Dimitrov, tout en maîtrise (6/4, 6/3), pour remporter le cinquième trophée de sa carrière en autant de finales disputées.
Les favoris ont assuré à l’Open 13 Provence
Le parcours d’Ugo Humbert à Marseille illustre globalement celui des favoris au cours de cette semaine provençale. Les quatre têtes de série du tournoi se sont retrouvées comme prévu en demi-finale. Au cours de la journée du samedi, le public a ainsi pu admirer un alléchant Hurkacz–Humbert, avant d’enchaîner avec un spectaculaire Kachanov–Dimitrov, qui aura duré presque trois heures.
Surpris face à Zhang Zhizhen, Félix Auger-Aliassime n’a pas su continuer sur la dynamique qu’il venait d’insuffler à Montpellier. Sebastian Korda et Emil Russuvuori ont aussi eu leur carte à jouer, mais sont tombés sur beaucoup plus fort en quart de finale.
Le parcours mitigé des autres tricolores
Les Français ont vécu une semaine mitigée sur les bords de la Méditerranée. Hugo Grenier, Richard Gasquet, Quentin Halys, Grégoire Barrere, Luca Van Assche et Benjamin Bonzi ont été éliminés dès le premier tour.
En huitièmes de finale, Arthur Rinderknech a pris le dessus sur Jiri Lehecka, tandis qu’Ugo Humbert a pris le dessus sur Hugo Gaston dans un duel de (H)ugo. Mais Rinderknech est tombé sur un Grigor Dimitrov beaucoup plus sûr de lui en quart de finale, malgré un petit sursaut d’orgueil dans le deuxième set (6/3, 7/6).