roland-garros 2022

Quelles nouveautés pour Roland-Garros 2022 ?

Après deux éditions bouleversées par la crise sanitaire, Roland-Garros 2022 célèbre le retour de l’intégralité de ses épreuves (21 au total) avec une programmation sportive ambitieuse et novatrice !

Ce matin se déroulait une conférence de presse Porte d’Auteuil pour Roland-Garros 2022. Accompagnée du président de Fédération Française de Tennis Gilles Moretton et de la directrice générale de la FFT Amélie Oudéa-Castera, la nouvelle directrice du Grand Chelem parisien Amélie Mauresmo nous a détaillé toutes les nouveautés à 2 mois du lancement du tournoi.

Douze innovations ont été listées avec, en tête de liste, le passage au super tie-break et la possibilité pour les détenteurs de billets annexes-Up d’accéder aux places vides sur le Central.

Instauration du super tie-break dans la dernière manche !

L’annonce qui va le plus faire parler est sans aucun doute la mise en place du super tie-break. Dernier tournoi à ne pas proposer ce format de jeu, Roland-Garros s’est finalement mis d’accord avec les autres tournois du Grand Chelem pour mettre en place une uniformité.

À l’occasion du tournoi de Roland-Garros, un super jeu décisif en 10 points sera en effet instauré à 6-6 dans la dernière manche dans les épreuves du Simple Dames, du Simple Messieurs, du Double Dames, du Double Messieurs, du Simple Juniors Filles, du Simple Juniors Garçons et du Simple Tennis-Fauteuil.

Une nouvelle signature « Move the Lines, with style »

Alors que s’ouvre une nouvelle ère pour le Grand Chelem parisien, la marque Roland-Garros souhaite bousculer les codes et mettre en scène une nouvelle modernité, accessible à tous, tout en s’inscrivant dans la tradition de ce grand rendez-vous du tennis mondial.

À travers cette ambition, une nouvelle signature «Move the lines, with style» accompagne désormais les différentes actions portées par la marque Roland-Garros. Le tournoi revendique ainsi sa singularité et souhaite faire bouger les lignes pour mieux mettre en avant les valeurs incarnées par le Grand Chelem parisien : la combativité, l’audace, l’élégance et l’engagement.

Plus de visibilité pour le Tennis-Fauteuil !

Le tournoi de Tennis-Fauteuil comptera désormais deux plateaux de 12 joueuses et 12 joueurs, contre 8 les années précédentes. Cette nouveauté permettra d’offrir une plus grande visibilité à cette épreuve et d’assurer ainsi la présence des 10 meilleurs mondiaux chez les Dames et les Messieurs.

Concernant le quad, les épreuves évolueront également en passant de 4 à 8 participants. Deux matchs de tennis-fauteuil seront programmés pour la première fois sur le court Philippe-Chatrier, le vendredi 3 juin (à 11 heures) et le samedi 4 juin (à 11 heures), permettant une belle exposition de cette discipline.

Le retour du tournoi des Légendes

L’épreuve du Trophée des Légendes, tant appréciée par le public de Roland-Garros, aura bien lieu cette année, après deux ans d’absence. Les spectateurs pourront retrouver les anciens champions et assister à cette épreuve souvent spectaculaire.

Pour la première fois, le plateau Dames s’aligne sur celui des Messieurs, avec 16 participantes contre 8 les années précédentes. Par ailleurs, le tableau Messieurs proposera désormais une épreuve unique (il n’y aura plus de distinction d’âge).

Un remplissage des courts optimisé

Afin de permettre aux joueurs d’évoluer devant des tribunes pleines quelle que soit l’heure de la journée, l’organisation de Roland-Garros a pris cette année une série d’initiatives. Le tournoi ainsi met en vente 1 500 billets « Annexes up ». Ceux-ci donneront accès à tous les courts Annexes et permettront à leurs détenteurs de pouvoir accéder aux tribunes basses du court Philippe-Chatrier en cas de faible affluence. Des bénévoles de la FFT seront également régulièrement invités en tribune présidentielle. En session de soirée, le service de restauration sera adapté dans les espaces d’hospitalités afin d’inciter le public à rejoindre les tribunes dès le début du match. Un compte à rebours s’affichera sur les écrans dans les allées ainsi que dans les différents salons du stade.