Championne du monde cet été au Maroc, l’équipe de France de FootGolf a ramené la lumière sur ce nouveau sport. Alors que le championnat national (FootGolf Cup) reprend ses droits ce week-end à Toulouse, nous avons pu nous entretenir avec le président de l’Association Française de FootGolf, Romuald Pretot.
1. Quel bilan tirez-vous de cette troisième Coupe du Monde de FootGolf co-organisée par l’Association Française de FootGolf ?
Que du positif.
Au niveau sportif, on repart avec un titre de champion du monde et 3 français classés dans le top 10. Un résultat important pour le développement du FootGolf en France et en net amélioration par rapport aux deux premières Coupe du Monde. À titre de comparaison, l’équipe de France avait terminé 9ème lors des mondiaux argentins de 2016. Le premier français Benjamin Gavanon se classait 32ème.
Couverte par de nombreux médias, la Coupe du Monde a engendré des retombées médiatiques importantes et nouvelles pour le FootGolf. Des retours médiatiques sans commune mesure avec notre jeune passif.
Pris en charge majoritairement par l’Association Française de FootGolf, l’organisation s’est déroulée avec l’aide d’une trentaine de bénévoles. Les retours du public et des 500 joueurs (28 Français) originaires de 33 nations ont été excellents.
Enfin, l’intérêt et la demande du grand public pour découvrir ce nouveau sport ne fait que croitre depuis cet été.
2. Êtes-vous satisfait des retours médiatiques et du public ?
Nous avons enregistré des retours médiatiques très importants avec une visibilité internationale dans plus de 25 pays ce qui a permis au FootGolf de gagner considérablement en notoriété. Par ailleurs, il s’agit de la première compétition de FootGolf retransmise en direct à la télévision (Aarryadia)
En France, la compétition a été diffusée sur la chaîne L’Equipe qui a consacré un programme de 52’
Cette troisième édition de la Coupe du monde FIFG de FootGolf co-organisée par la France, était également la 1ère édition de la Coupe du monde féminine et la 1ère édition de la Coupe du monde Senior (+45 ans). Une nouveauté qui nous a permis d’élargir notre audience et toucher de nouveaux publics, très enthousiastes sur la pratique du FootGolf.
3. De quelle manière espérez-vous surfer sur les très bons résultats français et l’impact médiatique autour de la compétition ?
Les bons résultats obtenus lors de la Coupe du monde ont fait découvrir le FootGolf au grand public. L’univers sportif Français est désormais sensibilisé à l’existence et à la performance du FootGolf et a intégré tout le potentiel que représente cette pratique.
Ce statut de champion du monde nous permet d’aborder plus facilement les différents acteurs, Ville, Collectivité Locales et territoriales les Golfs pour étendre notre réseau de parcours et ainsi offrir toujours plus de terrains de jeu sur le territoire français. Notre objectif à moyen terme étant de couvrir l’ensemble du territoire.
On cherche également des partenaires pour nous accompagner dans cette formidable aventure de développement d’une nouvelle pratique en France et ainsi renforcer la position de la France comme une des principales places fortes du FootGolf dans le monde.
Preuve de la croissance de notre sport, nous avons appris avec plaisir que la pratique du FootGolf était de plus en plus considérée par la FFF que nous avions déjà rencontrée il y a quelques temps. Une perspective intéressante pour notre développement.
4. Maintenant que la Coupe du monde est passée, quelles sont les échéances futures du FootGolf en France ?
Le championnat national ou FootGolf Cup reprend ses droits ce week-end avec les deux premières étapes au UGolf de Toulouse Seilh (16/17 mars).
Cette année, la FootGolf Cup revient avec de nouvelles étapes pour répondre à la demande. On passe ainsi de 28 à 36 étapes. On essaye aussi de satisfaire la demande grandissante des sites souhaitant accueillir des étapes de notre championnat majeur. Des villes comme Valence ou Orléans abriteront de nouvelles étapes du championnat.
Au delà du championnat national, nous allons également ouvrir des Tours Régionaux pour donner la possibilité aux gens de participer à des tournois tout au long de l’année sans avoir à trop se déplacer. Pour 2019, 7 « Tours Régionaux @FootGolfFrance » sont déjà programmés et nous envisageons déjà de nouvelles régions pour 2020.
A termes, l’idée est de pouvoir mettre en place ce même dispositif à l’échelle départementale.
5. Comment est-il possible de suivre les différentes compétitions ? Verra t’on prochainement du FootGolf à la télévision ?
L’Association Française de FootGolf couvre l’ensemble des compétitions et propose une multitude de contenus pour permettre aux gens de suivre les compétitions et le développement de notre pratique en France.
Sur les réseaux sociaux, il est possible de suivre nos actualités sur Facebook, Twitter, Intagram ou encore sur notre page YouTube (@FootGolfFrance). On y retrouve du contenu audiovisuel (images de compétitions), des live scoring, des galeries photos récapitulatives pour chaque étape, des interviews des vainqueurs et de nombreuses informations sur la FootGolf Cup.
Concernant d’éventuelles retransmissions TV, ce n’est pas un objectif à court terme. La production vidéo pour couvrir une compétition de FootGolf reste très couteuse en raison de la longueur du parcours, représentant 6 à 7 kilomètres. Mis à part sur la Coupe du Monde où il y a un besoin de retransmission, ce dispositif reste pour l’instant exceptionnel, mais nous saisirons les opportunités qui pourraient se présenter.
6. Quels sont les axes de développement pour le FootGolf en France ?
Augmenter la popularité ainsi que le nombre de pratiquants (licenciés) et de Clubs reste notre objectif principal.
Pour y parvenir, la mise en place des Tours Régionaux est un des principaux axes. Le but étant d’aller chercher de nouveaux pratiquants à proximité de chez eux. Chaque français doit être en mesure de trouver un terrain de FootGolf à moins de 100 kilomètres de chez lui. Il nous reste à convaincre encore quelques golfs pour remplir cet objectif.
Étant un sport jeune, nous cherchons toujours plus de légitimité et nous ambitionnons désormais d’ouvrir des centres uniquement dédiés au FootGolf.
7. Quelle est la démarche à suivre pour les personnes souhaitant s’essayer à ce nouveau sport ?
C’est très simple. Il suffit d’aller sur le site internet de l’Association Française de FootGolf (https://www.footgolf-france.fr) pour prendre une licence à seulement 10 euros, une des moins chères du marché sportif.
Ensuite un peu plus d’une quarantaine de parcours sont accessibles pour la pratique, parcours qui sont à retrouver dans la rubrique « où jouer » sur notre site internet. Nous ambitionnons de porter ce nombre à 80 d’ici 2020 et 100 d’ici 2024, année des 10 ans du FootGolf en France.
Depuis cette année, vous pouvez désormais effectuer directement vos réservations en ligne. On espère vous voir nombreux sur les terrains de FootGolf en 2019. Une pratique chic, ludique et conviviale accessible à tous en toute simplicité.
Amateur de Golf, de foot ou des deux, n’hésitez pas à tester le FootGolf !