Crédit : MotoGP.com

Crédit : MotoGP.com

Talent du sport français – Fabio Quartararo

En voila un qui n’a vraiment pas le temps. À tout juste 19 ans, Fabio Quartararo se lance à l’assaut de la Moto GP, compétition reine de sa discipline. Portrait !

9 mars 2019. Cette date restera très certainement gravée dans la mémoire du pilote niçois pour de très nombreuses années. Celui qu’on surnomme « El Diablo » devient le cadet du Moto GP en s’élançant de la cinquième position sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar.

La moto dans le sang

Fabio Quartararo est un phénomène de précocité. Il opte très rapidement pour la moto comme jouet préféré au point de débuter ses premières compétitions à l’âge de 4 ans.

Pour assouvir sa dévorante passion, le jeune et déjà très ambitieux pilote de 13 ans et sa famille doivent s’exiler en Espagne où la règlementation pour les courses de jeune est moins stricte.

« A 4 ans, il a eu sa première moto. Il faisait déjà des petites courses, quand il terminait deuxième il n’était pas content. Il a toujours été ambitieux »

Martine, la maman du pilote

L’Espagne a beau être le pays qui possède les championnats nationaux les plus disputés et prestigieux chez les jeunes talents, Fabio Quartararo y impose rapidement une domination sans partage. Après avoir été Champion d’Espagne en 70 cm3, 80 cm3 et 125cm3 Pré-Moto 3, il intègre le Championnat FIM CEV Repsol Moto3 en 2013, l’antichambre du Championnat du Monde. Il remporte le titre dès sa première saison et devient le plus jeune Champion d’Espagne à seulement 14 ans. Un titre qu’il défendra la saison suivante. Le monde professionnel lui tend les bras !

Un avenir doré

Pilote professionnel dès 2013, Fabio subit sa folle précocité ne lui permettant pas de participer au Championnat du monde, réservé aux plus de 16 ans. Pressé, le français obtient une dérogation inédite l’année suivant alors qu’il est encore âgé de 15 ans.

Plus jeune pilote engagé en Championnat du Monde, Fabio Quartararo rencontre des difficultés lors de ses deux premières années MotoGP. Pour sa saison en tant que débutant au Championnat du Monde, le jeune prodige termine à la 10ème position. L’année suivante, il échoue à la 13ème position. Malgré tout, le pilote se voit promu en Moto2, où il conserve sa 13ème position.

2018 marque un tournant pour le pilote Niçois. El Diablo termine 10ème du général avec de retentissants résultas en fin de saison (2 victoires). Assez pour convaincre l’écurie Petronas Sprinta Yamaha Racing de lui offrir une place en MotoGP.

Fabio Quartararo intègre donc cette année la cour des grands, au volant de la nouvelle équipe satellite de Yamaha (SRT). Le temps d’adaptation semble inévitable mais le pilote français affiche déjà ses ambitions. Le jeune Français a terminé 16ème lors du premier GP de la saison au Qatar avec le meilleur tour en course comme grand motif d’espoir pour la suite.

Les supporters français pourront venir le supporter à l’occasion du Grand Prix de France qui se tiendra le 19 mai 2019. Retrouvez toute son actualité sur Facebook ou Twitter !