Crédits : JB Autissier

Grégoire Barrère – Le coeur bleu, blanc, rouge

Figure incontournable de la balle jaune française depuis une dizaine d’année, Grégoire Barrère enchaîne les victoires sur le circuit secondaire du tennis professionnel. Sur une super dynamique depuis le début de l’année avec un titre Challenger et un quart de finale à Montpellier, partons à la découverte d’un champion en quête de son premier titre ATP. 

La France, un terrain qui lui réussi bien

À l’aube de ses 29 ans, Grégoire Barrère joue actuellement le meilleur tennis de sa vie. En témoigne ses récents résultats. Deux titres Challenger à Orléans et Brest, un 2e tour à Roland-Garros, un 8e de finale à Metz pour l’exercice 2022. Déjà un titre Challenger à Quimper, un 2e tour à Aukland et un quart de finale à Montpellier sur le début 2023. La forme et la confiance sont présentes du coté du Charentonnais.

Si l’on zoom sur le parcours tennistique du Français, on se rend vite compte que l’hexagone est bel et bien son territoire de prédilection. Depuis le début de sa carrière, il compte à son palmarès six titres sur le circuit ITF (tous obtenus sur le territoire français à l’exception de son premier trophée acquis en Belgique). Côté tournois Challengers, il triomphe à Lille et à Quimper à deux reprises. Viennent s’ajouter Orléans et Brest. C’est simple, aucune village gaulois ne résiste à l’irréductible Barrère.

A l’étranger, le bilan n’est pas le même ! Aucun titre glané ces dernières années hors de France. La raison ? Le tennisman le dit lui même. La multitude de tournois organisés en France lui permettent de vivre de sa passion. La qualité des infrastructures et de l’accompagnement de la FFT jouent un rôle prépondérant sur ses performances. Reste plus qu’à élever son niveau pour aller chercher des performances ATP notables et jouer les meilleurs joueurs de la planète au plus haut niveau.

Je dois avoir 90% de mes points pris en France. Tant mieux, je joue bien à la maison !

Grégoire Barrère au micro de Sportricolore

S’installer durablement dans le top 100

Barrière psychologique, sportive et financière, être parmi les 100 meilleurs joueurs de tennis du monde représente une étape cruciale dans la carrière d’un joueur. Une étape qui permet de participer aux tournois de Grand Chelem, et donc par conséquent de percevoir des revenus supplémentaires pour bien vivre du tennis. Depuis quatre, cinq ans, Grégoire fait le yoyo. Ses bons résultats des années précédentes lui ont permis de faire son entrée pour la première fois dans le top 100 en 2019. Encore trop inconstant à cette période, il chute lors de la période covid pour stagner aux portes du graal.

En pôle position cette année, sa nouvelle place de 71e au classement ATP (virtuellement 54e à l’heure où nous écrivons cet article) lui ouvre enfin de très belles perspectives. Si ses performances actuelles perdurent, le Français pourra se permettre de s’installer sur le circuit principal, jouer davantage de tournois ATP et espérer inscrire de nouvelles lignes à son palmarès.

Une place dans le top 100 apporte d’autres avantages. Ce n’est pas un secret, mieux vous êtes classé, plus vous devenez une cible attractive des sponsors. Une source de revenus supplémentaire, pouvant absorber les dépenses des joueurs (déplacements, hébergement, staff technique). Grégoire pourra donc s’exporter plus pour, peut-être, performer plus.

Jusqu’où ira Barrère ?

Grégoire Barrère a fait plus que tenir tête à la tête de série n°1 Holger Rune à Montpellier. Le Français s’incline mais n’a pas démérité, poussant le Norvégien au tie-break à deux reprises la semaine dernière en quart de finale à l’Open Sud de France : 7-6 (2), 7-6 (5).

Des performances notables face au Kazakh Alexander Bublik (vainqueur de Montpellier 2022), face au Géorgien Nicoloz Bashilashvili (détenteur d’un titre Master 1000), face au géant Américain John Isner à Auckland en janvier dernier et face à nos tricolores de légendes Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga en 2022 sont encourageantes pour la suite de sa saison.

De quoi rêver en 2023 ! Basé du côté de la All In Academy à Nice, le joueur Français pourra bénéficier d’un encadrement de très grande qualité pour lui permettre d’aller toujours plus haut.

Affaire à suivre.