Révélations du biathlon tricolore cette saison en Coupe du monde, Lou Jeanmonnot ne cesse d’impressionner. Avec déjà quatre podiums, la française peut nourrir de belles ambitions pour l’avenir !
Après quatre saisons en IBU Cup, la biathlète originaire du Mont d’Or n’en finit plus de gravir les échelons. Pour sa première saison complète en Coupe du monde, Lou Jeanmonnot s’est déjà faite une belle réputation. Et pour cause, elle illustre les espoirs de la nouvelle génération et s’invite aux côtés des meilleures sur les podiums.
La récente vainqueur de l’IBU Cup ne s’en contente pas pour autant, et vise maintenant le top 10, voire le top 6 à chacune de ses courses. En témoigne sa récente deuxième place à Antholz (Italie), juste derrière l’immense Lisa Vitozzi.
« Mon objectif, c’est d’essayer de continuer à aller chercher au moins des top 6. Ça me semble être un objectif normal. »
Lou Jeanmonnot, pour la chaîne l’Équipe
Le jour de gloire pour Lou Jeanmonnot ?
Ses performances ne sont pas là par hasard. Lou Jeanmonnot les doit à une rigueur de travail et à sa volonté de « ne pas griller les étapes ». Pendant quatre saisons au deuxième échelon international, la française a ainsi pu acquérir l’expérience nécessaire à sa réussite future en Coupe du monde, avec les plus grandes biathlètes mondiales.
Il semblerait désormais que son tour soit venu. À elle de prouver qu’elle aura les épaules pour continuer sur cette voie, mais nul doute qu’elle saura garder les pieds sur terre, à en croire ses récentes interviews. La native de Pontarlier préfère pour le moment se fixer des objectifs atteignables avant de, pourquoi pas, rêver plus haut.
Une patience qui pourrait être récompensée à l’occasion des mondiaux d’Oberhof puisque Lou Jeanmonnot sera alignée pour le sprint avec Chloé Chevalier, Julia Simon, Sophie Chauveau et Anaïs Chevalier-Bouchet. Dans un contexte toujours tendu, elle pourra s’appuyer sur sa qualité principale pour rester au contact des meilleurs, le tir !
Une révélation qui tombe à pic après la retraite d’Anaïs Bescond à l’issue de la saison 2021-2022. Espérons désormais le même destin pour la franc-comtoise de 24 ans.