Le Nord de la France et les jeunes Français ont désormais rendez-vous à chaque fin de mois de mars avec le Play In Challenger de Lille. Une nouvelle fois, l’organisation du tournoi a mis les petits plats dans les grands, avec un tableau relevé en simple, comme en double.
Après un tournoi 2022 remporté par un Français, en la personne de Quentin Halys, onze Français étaient présents dans le tableau de simple pour cette édition 2023 du Play In Challenger de Lille. Cette année n’a pourtant pas été celle de la réussite pour les tricolores, même si tout n’est pas à jeter. Encore en lice à Miami au moment du début du tournoi, le tenant du titre n’a pas pu défendre sa couronne.
Harold Mayot continue sa progression
Après trois quarts de finale consécutifs à Bangalore et Pune (IND), puis à Saint-Brieuc (FRA), Harold Mayot n’a pas réussi à faire la passe de quatre à Lille. Il est tombé dès le deuxième tour, mais avec les honneurs contre la tête de série n°1, Max Purcell. Il aurait pu espérer mieux, notamment dans son huitième de finale contre l’Australien, au cours duquel il menait 4-1 dans le second set, avant de se faire remonter, puis de perdre.
Le Messin peut tout de même tirer quelques motifs de satisfaction de son déplacement dans le Nord. Petit à petit, il retrouve confiance en son tennis et revient au haut niveau après un an d’arrêt suite à une grave blessure au poignet. L’une des périodes les plus dures de sa vie, au cours de laquelle il a même connu la dépression. Tout cela étant maintenant derrière lui, Mayot visera surtout la régularité cette saison.
Le public de Lille a d’ailleurs eu le plaisir d’assister au match d’une doublette 100% tricolore, entre lui et Benoît Paire.
Maxime Janvier, la force mentale
Sa cheville a eu raison de lui en quart de finale. Néanmoins, Maxime Janvier a montré une force mentale énorme tout au long de sa semaine à Lille.
Issu des qualifications, le tricolore a su trouver les ressources pour l’emporter contre Jasika en trois sets, malgré un infligeant 0-6 dans la deuxième manche. Et rebelote au tour suivant, en quart de finale face au Belge Raphael Collignon. À la peine dans son début de match, il trouvait une nouvelle fois le moyen de prendre le dessus sur le tombeur de Benoît Paire, et de l’emporter.
« Allez, un peu de courage ! Si tu gagnes ce genre de matchs, c’est bien, parce que tu progresses. Si tu perds, tu ne progresses pas. Allez ! ». À Lille, Maxime Janvier a marqué les esprits, en ne cachant pas ses difficultés sur le court. En quart de finale face à Max Purcell – tête de série n°1 et tombeur d’Harold Mayot -, le français rivalisait nettement. À un point d’emmener l’Australien au tiebreak, il se blessait assez sérieusement à la cheville. En revenant sur le court, il remportait son jeu, avant d’abandonner, incapable de se déplacer sans avoir mal.
Paire, Escoffier et Grenier ont manqué leur rendez-vous
Hugo Grenier et Antoine Escoffier, respectivement têtes de série n°5 et 8 se sont tous les deux fait surprendre. Le talentueux Gabriel Diallo (CAN) a eu raison d’Hugo Grenier, tandis qu’Antoine Escoffier s’est fait sortir par un jeune espoir turque, Altug Celikbilek.
Très attendu à Lille, Benoît Paire n’a pas non plus su tirer son épingle du jeu face à Raphael Collignon. Un certain épuisement mental s’est même fait sentir chez le français qui, comme souvent, n’a pas réussi à rivaliser dès lors que le Belge mettait beaucoup de rythme. Il aura toutefois fait rêver le court central du tennis club lillois, comble pour accueillir comme il se doit le français.
Antoine Hoang : une vision à long terme
Sorti en huitième de finale face à Otto Virtanen, vainqueur du tournoi, Antoine Hoang continue sa progression et son retour sur le circuit. S’il espère jouer comme ses modèles Sinner et Alcaraz dans le futur, son objectif prioritaire reste néanmoins l’intégration du top 200. « J’aimerais également améliorer mon classement de double, partager ça avec des amis et le faire sérieusement », confiait le Français à l’issue de son match. « Il faut que j’essaie d’arriver plus souvent au niveau que j’ai pu avoir sur ce match. Je suis encore loin d’un tennis impressionnant avec des frappes puissantes, mais je m’accroche et là, ce n’est pas passé loin. »
Retomber sur le circuit ITF n’était pas une chose facile pour le tennisman tricolore après être monté au plus haut niveau. Le natif d’Hyères espère surtout gagner en régularité cette saison, avant de viser plus haut.
Tout en contraste avec l’édition 2022, et le sacre de Quentin Halys, les Français n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu cette année au Challenger de Lille. Néanmoins, il en ressort un beau pari pour l’avenir, comme souvent sur le circuit Challenger. Tous vont désormais repartir à l’entrainement avec Roland-Garros en ligne de mire pour certains.
Crédit photo : Laurent Sanson / Play In Challenger de Lille