Le mois de mars marque le grand retour des sports mécaniques. Après la reprise de la Formule 1, c’est au tour du Moto GP d’entrer en piste à partir de ce week-end. Entre changements mécaniques et nouvelle épreuve, les cartes ont été rebattues durant l’hiver !
Après une saison 2022 à rebondissements pour nos deux tricolores, les compteurs vont être remis à zéro ce week-end. Avec une grande nouveauté : l’arrivée des courses sprint chaque week-end. Un nouveau format similaire à celui de la Formule 2. Les passionnés des deux-roues auront le droit à une course le samedi à 15 heures, et au Grand Prix le dimanche. Sans oublier les qualifications, qui revêtiront un double enjeu.
Cette introduction est un moyen pour le Moto GP de redorer son image, mais aussi de gagner en attractivité et en dynamisme. Une idée dont s’est réjoui Johann Zarco. Son compatriote, Fabio Quartararo, s’est en revanche dit sceptique, mettant en avant une « fatigue plus élevée à la fin des week-ends de course. »
Fabio Quartararo à la conquête de sa deuxième étoile en Moto GP
Après une saison 2022 éprouvante, le pilote tricolore repart à la conquête de son sacre mondial. Tout avait pourtant bien commencé l’année passé, mais son trou d’air en milieu de saison avait fortement compromis ses chances de titre. Au final, une seconde place au classement général, loin d’être suffisante pour un Fabio, désireux de marquer l’histoire !
Après les premiers essais à Sepang (Malaisie), l’heure n’était pourtant pas à l’optimiste. Et loin de là. En cause, l’impossibilité pour la Yamaha d’être performante avec des pneus neufs. Constat frustrant lorsqu’on constatait dans le même temps que la moto du Français avait progressé au niveau de sa puissance moteur.
Les essais de Portimao (Portugal) ont toutefois rassuré « El Diablo ». Mais s’il s’estime désormais plus « rassuré » vis-à-vis de sa moto, il n’en reste pas moins isolé. Avec le système des équipes satellites, le tricolore devra de nouveau affronter huit Ducati. Et au cœur de la bataille, Fabio Quartararo croisera la route du champion en titre Francesco Bagnaia. Rien que ça !
Une carte à jouer pour Johann Zarco dans le nouveau format de course sprint
Toujours à la conquête de sa première victoire en Moto GP, Johann Zarco bénéficiera mathématiquement de deux fois plus de chances de l’arracher cette saison. « Ce n’est pas une obsession, c’est un objectif. Et si tout se met en ligne, cela viendra », avait-il déclaré sur RMC.
En tant que deuxième pilote le plus âgé du paddock, le natif de Cannes devra faire face à la montée en puissance de la jeune garde. En tout cas, il s’agira pour lui de viser la victoire au guidon de sa Pramac. Pour le français, cela ne fait aucun doute, la moto est capable de gagner, et il faudra viser la victoire.
À l’aube d’une nouvelle saison, les deux Français rêvent de poser leur plaque, à nouveau ou pas, sur la tour des champions. Ils auront bien évidemment leurs chances, mais la mission sera loin d’être aisée. Premiers éléments de réponse dès ce week-end, lors du grand prix du Portugal.