roland-garros 2022

Quelles nouveautés pour Roland-Garros 2023 ?

L’édition 2023 de Roland-Garros se profile déjà… Dans tout juste un mois, les premiers matches débuteront en effet sur les courts de la Porte d’Auteuil !

Ce matin se déroulait une conférence de presse Porte d’Auteuil pour Roland-Garros 2023. Accompagnée du président de Fédération Française de Tennis Gilles Moretton et de la directrice générale de la FFT Amélie Oudéa-Castera, la directrice du Grand Chelem parisien Amélie Mauresmo nous a détaillé toutes les nouveautés de cette nouvelle édition !

Accès aux entraînements des joueurs

Un tout nouveau concept s’apprête à voir le jour : l’Opening Week. Durant la semaine des qualifications, les spectateurs auront la possibilité d’assister aux entraînements des joueurs sur le court Philippe-Chatrier de 13 heures à 19 heures. Une très bonne initiative qui permettra aux visiteurs de voir les meilleurs joueurs du monde raquette en main !

Une célébration pour les 40 ans de la victoire de Noah

Le 5 juin 1983, Yannick Noah remportait Roland-Garros. Quarante ans après, aucun Français ne lui a malheureusement succédé au palmarès…. Pour marquer le coup, le tournoi organisera une journée caritative la veille de la première journée du tournoi : la « Journée Yannick Noah ». De nombreuses surprises sont d’ores et déjà prévues dont l’inauguration d’une fresque à son image !

Une aide au cyberharcèlement

Pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem, une entreprise sera missionnée durant toutes la quinzaine pour réaliser une veille informatique et effacer les contenus offensants. Une super initiative dans un sport gangrené par le harcèlement sur les réseaux sociaux !

Pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem, le service aux joueurs, de toutes les catégories, va leur proposer une possibilité de lutter contre le cyberharcèlement avec l’aide d’une société. Concrètement, tous les messages parasites seront effacés.

Les sessions nocturnes avancées de 30 minutes

A la demande des joueurs, mais aussi du public, le début du match sera avancé d’une demi-heure, avec le premier point disputé à 20h30. Objectif, permettre aux joueurs et aux spectateurs d’éviter une sortie trop tardive du stade !