Avenir du tennis Français

Crédit : FFT / Julien Crosnier

Faut-il être optimiste pour l’avenir du tennis français ?

Malgré une édition 2023 de Roland-Garros compliquée pour nos tricolores, le tennis français veut croire au rebond. Et les motifs d’espoir demeurent bel et bien présents !

Après les adieux progressifs de la génération Tsonga / Simon / Monfils / Gasquet qui nous aura fait vibré durant deux belles décennies, le tennis Français peine à retrouver de sa splendeur ! Comme souvent dans le sport, il faut malheureusement passer par une période de transition (excepté les espagnols au tennis on vous l’accorde) en espérant qu’elle touche bientôt à sa fin pour le tennis Français ! Et on est assez optimiste sur la question.

La nouvelle génération Luca Van Assche – Arthur Fils

Malgré une très forte densité dans le Top 100, nos Bleus peinent depuis maintenant quelques années à s’imposer au plus haut niveau et réaliser des résultats notoires. Ils sont actuellement 11 dans le top 100 mais seul Ugo Humbert de retour à un très bon niveau figure dans le top 50 de l’ATP (36e). 25e mondial à son prime, le Messin retrouve des sensations et peut espérer de très bons résultats dans les prochaines semaines sur ses surfaces favorites, le gazon et le dur. Avec déjà 7 victoires en carrière sur des top 10 (Daniil Medvedev, Stéfanos Tsitsipás, Alexander Zverev, Andrey Rublev, Casper Ruud) notre tricolore de 24 ans est capable de déranger la majeure partie du circuit lorsqu’il évolue à son meilleur niveau !

Pour les 10 autres tricolores, 2 noms sortent clairement du lot : Arthur Fils (61e) et Luca Van Assche (72e) ! Seuls membres du top 100 âgé de moins de 20 ans, les protégés de Laurent Raymond grimpent dans le classement à une vitesse vertigineuse.

Vainqueur de son premier titre chez les professionnels une semaine avant Roland-Garros 2023 (Open de Lyon), Arthur Fils possède un profil pour aller titiller les sommets. Gros service, coup droit impactant, solide en revers, notre tricolore monte en puissance sur cette année 2023. Très ambitieux le jeune parisien nous rappelle un certain Jo-Wilfried Tsonga.

Du côté de Luca Van Assche, sa progression fulgurante et linéaire augure de très belles choses. Lui aussi vainqueur de son premier tournoi ATP en 2023, il est le tricolore qui a fait la meilleure impression sur la dernière édition de Roland-Garros avec une victoire sèche contre l’ancien demi-finaliste de RG Marco Cecchinato au premier tour puis un gros duel contre un spécialiste de la terre battue, Alejandro Davidovich Fokina (33e). Très régulier côté coup droit et revers, Luca possède le mental idéal pour un joueur de tennis, froid sur le court mais tout de même très ambitieux !

Plus jeune et encore en construction, Gabriel Debru, 17 ans, possède toutes les caractéristiques physiques, mentales et techniques pour devenir un grand ! Vainqueur de Roland-Garros junior à seulement 16 ans, notre tricolore enchaine les records de précocité. En novembre 2021, il devenait le quatrième plus jeune joueur du XXe siècle vainqueur dans un tournoi Challenger et le seul joueur de 16 ans à figurer dans le top 1000 mondial. Une performance réalisée à 15 ans face à l’Italien Andrea Pellegrino, alors 220e mondial. Moins performant sur le début de saison 2022-2023, Gabriel et son mètre 95 semble de retour en grande forme. En témoigne sa récente 1/2 au Challenger de Lyon avec de très belles victoires. On attend la suite avec beaucoup d’impatience !

On suivra également avec attention l’évolution d’Arthur Cazaux (20 ans), Giovanni Mpetshi Perricard (19 ans), Antoine Ghibaudo (18 ans), Sean Cuenin (19 ans) ou encore Arthur Gea (18 ans).

Caroline Garcia

Après sa superbe fin de saison 2022 couronnée par une victoire au Masters de Cincinnati et au Masters, Caroline Garcia pouvait nourrir de grandes ambitions pour 2023. Fer de lance du tennis Français, Caro n’a pas vécu le début de saison espéré mais va sans doute réaliser de meilleurs résultats avec le début des tournois sur gazon puis sur dur où elle reste bien plus à l’aise que sur terre battue.

Dans son sillon, la France pourra désormais compter sur Varvara Gracheva, tout juste naturalisée et d’ores et déjà n°2 française au classement WTA. À seulement 22 ans, la joueuse qui s’entraine à Cannes depuis ses 16 ans réalise un très bon début de saison. Alors que la nouvelle génération tricolore peine à émerger, on gardera un oeil sur la progression de Diane Parry, 84e mondiale à 20 ans, mais toujours à la recherche d’un résultat majeur.

À l’instar de Lucas Pouille, on espère également un retour de Fiona Ferro à son meilleur niveau, elle qui avait atteint le 39e rang mondiale. À seulement 26 ans, notre tricolore a encore beaucoup de temps devant elle !

L’arrivée d’Ivan Ljubičić à la FFT

La FFT a recruté fin décembre dernier Ivan Ljubičić, ancien numéro trois mondial et coach de Roger Federer, pour préparer l’avenir. Forcément une bonne pioche pour permettre à nos jeunes tricolores d’apprendre aux côté d’un joueur puis entraineur qui a côtoyé les sommets (ancien n°3 mondial). Mais également de découvrir un nouveau discours et de nouvelles méthodes d’apprentissage !

Nommé directeur de la mission « Ambition 2024 », le Croate aura le rôle clé de superviser les jeunes joueurs et joueuses prometteurs de 14 ans et plus afin de les accompagner vers l’élite.

« On ne peut pas être content du niveau des meilleurs joueurs français au classement. On va travailler fortement pour changer ça. Je suis ambitieux. Je suis ici pour aider à gagner un tournoi du Grand Chelem et des médailles olympiques. C’est ma mentalité. J’ai joué au haut niveau, entraîné au très haut niveau. Je ne peux pas faire la différence demain, pour Roland-Garros 2023, mais j’espère être là pour longtemps. Un Grand Chelem à terme, ce n’est pas impossible ».

La création de l’académie de Tennis de Tsonga et Ascione

1 an après avoir raccroché la raquette, Jo-Wilfried Tsonga a inauguré sa nouvelle académie avec son ami et ancien entraineur Thierry Ascione : la All In Academy.

Très ambitieux avec la création de ce nouveau centre d’excellence dédié au tennis autour de l’axe Paris – Lyon – Villeneuve-Loubet, Jo est optimiste sur l’avenir du tennis masculin français et compte bien y contribuer !

En grand frère, Tsonga aime partager son expérience et livrer ses conseils à la jeune génération ! Selon ses dires, Il observe avec attention et beaucoup de bonheur l’éclosion de nos jeunes talents comme Fils et Van Assche. « Cela fait plaisir de voir des gars qui sont susceptibles de pouvoir gagner nos tournois, de pouvoir commencer à lutter avec les meilleurs joueurs du monde » !

« Mon rêve, c’est de former un joueur qui gagnera un Grand Chelem ». On partage évidemment cette volonté/rêve à la seule condition qu’il soit Français ! 🤝