Draft 2023 français

Crédit : LNB/Herve Bellenger

NBA – Vers une Draft historique pour la France !

La France s’apprête à vivre une Draft NBA historique avec la sélection assurée de Victor Wembanyama comme choix numéro 1 ! Mais le prodige du basket tricolore n’est pas seul…

Comme chaque année au mois de juin, la draft est le rendez-vous d’avant-saison à ne pas manquer en NBA. Les meilleurs jeunes joueurs de la planète basket y sont sélectionnés un à un pour intégrer les 30 franchises de la ligue nord-américaine. Et les places sont très chers avec seulement 60 talents choisis !

Sélectionné en 7e position, Kylian Hayes possède encore pour une journée le record du plus haut record de Draft pour un français. Un record qui ne sera ensuite plus jamais battu… Sans surprise, Victor Wembanyama sera choisi en première position par les San Antonio Spurs, qui ont tiré le gros lot à la loterie le 17 mai dernier !

Rendez-vous dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin pour un évènement historique pour le sport Français qui se déroulera au Barclays Center de Brooklyn !

Victor Wembanyama

Pressenti pour devenir le n°1 de la Draft depuis 2021, Victor Wembanyama a tué tout suspens cette année. MVP du championnat de France, le prodige des Metropolitans 92 (2,23 m) a terminé meilleur marqueur, défenseur et contreur de la saison. Avec son profil unique dans l’histoire du basket, Il aura également marqué les esprits lors d’une semaine exceptionnelle à Las Vegas en octobre (37 puis 36 points contre l’équipe G-League Ignite).

A tel point qu’il est annoncé par tout les spécialistes comme le plus gros prospect depuis Lebron James en 2003 ! Chez Sportricolore, on a tellement hâte de suivre ses aventures aux USA.

Bilal Coulibaly

Coéquipier de « Wemby » à Levallois, Bilal Coulibaly (1,99 m, 18 ans) a explosé cette saison. Attendu plutôt lors de la Draft 2024, le jeune tricolore n’a fait que grimper dans les prévisions au fil des semaines. Devenu titulaire dans une équipe qui a atteint la finale du championnat de France, Bilal est progressivement passé d’une prévision au second tour à une potentielle sélection dans le Top 10 !

Doté de qualités athlétiques au-delà de la moyenne, l’ailier impressionne par sa capacité à répondre présent au bon moment et s’adapter à n’importe quel situation. Une qualité importante pour s’imposer en NBA comme le soulignait Philippe Sudre, son ancien entraineur chez les espoirs de Levallois : « C’est une éponge qui progresse à chaque sortie donc on était tous persuadé qu’il pouvait avoir un rôle dans l’équipe professionnelle très rapidement ».

Rayan Rupert

À l’instar de Victor et Bilal, Rayan Rupert sera également présent dans la Green Room, réservé aux 19 meilleurs prospects de la cuvée 2023. Une présence synonyme de premier tour assuré pour notre arrière tricolore qui aura également une belle carte à jouer en NBA.

Après une première saison pro réussie en Nouvelle-Zélande, le fils du regretté Thierry Rupert et frère d’Iliana Rupert, membre de l’équipe de France, devrait être sélectionné entre la 20e et la 25e place. Excellent défenseur, il possède des qualités très recherchées par les scouts américains !

Trois français au premier tour, ce n’a jamais été fait et pas sur qu’on assiste de nouveau à ça un jour. On surveillera également la Draft de nos autres tricolores Sidy Cissoko (19 ans), Nadir Hifi (20 ans) !