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Sports mécaniques : de l’espoir pour 2022 !

L’année 2021 a été riche en victoires pour les sports mécaniques français. On se souvient par exemple de la magnifique victoire d’Esteban Ocon en Hongrie, de la saison dantesque de Sébastien Ogier ou encore le titre de champion du monde de Moto GP de Fabio Quartararo. De jeunes talents peuvent aussi prétendre à de bons résultats cette année, notamment en Formule 3. Analyse des français à suivre en 2022 !

Fabio Quartararo : une mission, conserver son titre

Champion du monde de Moto GP en titre, le français va tout faire pour conserver cette année sa précieuse place au sommet de la tour des champions. Cependant, la mission s’annonce compliquée tant les motos sont de plus en plus performantes, et la concurrence de plus en plus resserrée.

Le niçois était d’ailleurs en piste ce weekend sur le circuit de Sepang en Malaisie, et n’a pas hésité à confier ses doutes. Il n’a pas caché qu’il attendait plus de sa machine. 7e temps de ces premiers essais, il a déclaré en attendre « beaucoup plus de Yamaha ». D’autant plus que les nouvelles Ducati, les Aprillia mais aussi les dernières Suzuki sont aussi très performantes.

Son écurie a néanmoins déclaré vouloir le prolonger « le plus tôt possible », ce qui préfigure donc une saison 2022 haute en enjeux. Son contrat expire à la fin de l’année 2022. En signer un nouveau avec Fabio Quartararo permettrait à son équipe de se projeter sur l’avenir et de couper court à toutes discussions avec la concurrence. En somme, une saison capitale pour l’avenir de Fabio !

Johann Zarco : confirmer une bonne saison 2021

Cinquième du championnat de Moto GP en 2021, marqué par le sacre de son compatriote, le français a déclaré qu’il gardait un goût amer quand à cette saison. Longtemps aux premiers rangs jusqu’en milieu de saison, Johann Zarco a par la suite glissé jusqu’à cette cinquième place. Une position très honorable étant donné qu’il n’avait jamais atteint cette place au classement (sixième au mieux en 2017 et 2018).

Aujourd’hui, le natif de Cannes est plutôt satisfait de son nouvel outil de travail pour l’année à venir. Il n’est pas alarmiste vis-à-vis de ses résultats à Sepang ce week-end, et reste satisfait des sensations ressenties. En revanche, sous la pluie malaysienne, chacun a pu mesurer à quel point la saison risque d’être rude tant le niveau des pilotes semble homogène.

Pour 2022, le français a tourné la page de la saison précédente, et souhaite désormais jouer les premiers rôles, avec pourquoi pas en ligne de mire, un titre mondial, tout en gardant sa moto à 100% toute l’année. Parmi les sports mécaniques les moins médiatisés en France ces dernières années, la Moto GP retrouve aujourd’hui une belle popularité chez les Français grâce à l’essor de Fabio Quartararo qui a pu suivre la voie montrée par Johan Zarco !

« Une bonne deuxième journée […] On a joué notre carte. Je pense que j’aurais pu mettre un pneu supplémentaire mais on avait plutôt prévu de le mettre fin de journée pour tenter quelque chose à 17h45. De beaux chronos [mais] tout le monde va très vite. J’aurais cru qu’on passerait sous les 1’58 mais il a manqué un petit quelque chose pour aller plus vite. Je n’étais pas loin derrière. »

Johann Zarco, pour motorsport.com

Sébastien Ogier : prendre du plaisir

Après une année 2021 marquée par un huitième titre de champion du monde de Rallye, décroché à Monza en Italie, Sébastien Ogier risque de vivre une année 2022 bien différente. Celle-ci sera marquée par un changement radical dans l’ère du WRC : le passage à l’ère hybride. En effet, la règlementation technique va évoluer et la discipline va devoir elle, se réinventer. Mais son statut va aussi changer !

Le français ne sera pas à plein temps avec son équipe cette année et se contentera uniquement de quelques courses. Avec un autre maestro de la discipline, Sébastien Loeb, qui devrait lui aussi faire quelques apparitions durant la saison, ils tenteront de faire des étincelles, à l’instar de ce qu’ils ont pu faire à Monte-Carlo en Janvier. En espérant les voir le plus possible !

Cette année, il ne devrait donc pas avoir pour objectif d’assurer sa succession. Après un changement de co-pilote, dont le rôle est désormais assuré par Benjamin Veillas, l’objectif pour le natif de Gap est l’endurance. Avec les 24 heures du Mans en ligne de mire !

En revanche, on peut noter l’arrivée du jeune français Adrien Fourmaux, qui fera ses débuts dans le circuit, tout en essayant d’accrocher quelques bons résultats.

Esteban Ocon : mieux apprivoiser l’Alpine pour monter en puissance.

L’année 2021 a pour lui été teintée de nombreuses émotions. Après sa victoire étincelante en Hongrie, à bord d’une voiture tricolore, Esteban Ocon tentera à nouveau de faire résonner la marseillaise dans les paddocks de F1, et de rendre hommage aux sports mécaniques français. Sur le plan collectif, son écurie, cinquième au championnat constructeurs l’an passé, tentera là aussi d’accrocher les meilleurs places possibles derrière les grands favoris Mercedes, RedBull et Ferrari. En espérant quelques belles surprises !

C’est une belle revanche pour celui qui avait été évincé en partie par Lance Stroll chez Racing Point en 2019. Aujourd’hui, après une année sur le banc de touche et une saison 2021 de réadaptation, le français connaît mieux sa voiture et souhaite capitaliser sur les bons résultats obtenus par son écurie Alpine en fin de saison.

On ne peut que lui souhaiter de gagner en confiance désormais, de passer cette nouvelle étape qui se présente à lui, et de nous faire rêver, en ramenant, pourquoi pas, une nouvelle victoire en France.

Pierre Gasly : la saison de tous les dangers

Après une saison 2021 très réussie, Pierre Gasly tentera à nouveau de confirmer la place qui est la sienne cette année. Le français est parvenu à accrocher très souvent la Q3, et a été 15 fois dans le top 10 l’an dernier. Au total, ce sont 110 points que le pilote tricolore a réussi à décrocher pour AlphaTauri en 2021, soit 75% des points de l’écurie italienne.

Avec son coéquipier japonais Yuki Tsunoda, jeune rookie la saison passée, ils ambitionneront de faire passer à leur écurie un nouveau pallier au championnat des constructeurs. Mais dans une saison 2022 qui sera marquée par un changement de règlementation et de forme des monoplaces, rien ne sera joué d’avance !

Aujourd’hui, le rouennais se doit de franchir un nouveau cap pour espérer décrocher une place dans une top team dans les années à venir. Et pourquoi pas dès l’année prochaine ! Toujours dans le viseur de son ancienne écurie RedBull, il espère décrocher un nouveau podium dans la discipline reine des sports mécaniques, comme à Baku en 2021, mais aussi à Monza en 2020. Tout le monde se souvient de l’exploit majeur qu’il avait réalisé ce jour-là !

Les championnats de Formule 2 et Formule 3 : réservoirs de talents

À l’instar de Théo Pourchaire, brillant vainqueur à Monaco et 5e de sa première saison au sein du championnat de Formule 2, de nouveaux talents des sports mécaniques risquent d’émerger cette année, notamment en Formule 3. Le français tentera, lui, de confirmer sa place dans ce championnat, et vise la victoire finale en F2 pour espérer une place dans un baquet de Formule 1 en 2023. Avec du travail, il aura peut être la possibilité de rouler durant quelques essais libres dans cette même catégorie cette année.

Enfin, si vous aimez découvrir de jeunes talents avant tout le monde, le pilote français Isack Hadjar, 17 ans, a récemment annoncé son arrivée en Formule 3 pour l’ensemble de la saison 2022, au sein de l’écurie HitechGP. On ne peut que lui souhaiter de créer la surprise ! Il rejoint son compatriote Victor Martins, « Rookie de l’année » 2021 grâce à sa cinquième place, qui aura forcément le titre dans un coin de sa tête !