Une équipe taillée pour l’avenir

Pour lancer ce nouveau projet, le XV de France devra s’appuyer sur la complémentarité naissante du Mondial 2019

À quelques jours du début du tournoi des 6 nations, le XV de France entrevoit des ambitions à la hausse. Sous la directive du duo Galthié-Ibanez, le groupe des 42 joueurs suit une préparation intense pour défier l’Angleterre ce dimanche. 

Trois mois depuis la Coupe du Monde 2019 au Japon, l’équipe de France est quasi reconnaissable. Une nouvelle génération de joueurs va être testée à l’occasion du Tournoi. Le staff a décidé d’introduire 18 joueurs au groupe ayant encore aucune sélection. Un choix fort qui exprime la volonté de la fédération à rivaliser avec les plus grandes nations mondiales le plus rapidement possible. Le staff a pu s’appuyer sur la génération de joueurs double tenante du titre à la Coupe du Monde des -de 20 ans à l’image de Louis Carbonel ou encore Jean-Baptiste Gros. Les futures cadres pour les années à venir sont déjà installés dans l’équipe depuis quelques mois maintenant. Romain Ntamack et Damian Penaud sont devenus des titulaires indiscutables à leurs postes et symbolisent la nouvelle Equipe de France. On peut également constater la présence de 30 joueurs ayant moins de 25 ans. Un nombre marquant à quelques jours du Crunch.

Un nouveau capitaine pour une nouvelle mentalité. C’est ce que peuvent comprendre les fans du XV de France après l’annonce du capitanat décerné à Charles Ollivon. Son rôle très important au sein de l’effectif n’effraie pas le troisième ligne de Toulon « Je prends les choses comme elles viennent et je reste pragmatique ». Le départ de la génération précédente comme l’ancien capitaine Guilhem Guirado laisse de la place aux jeunes pour pouvoir s’exprimer. La fédération s’est également appuyé sur un nouveau staff. Le recrutement du gallois Shaun Edwards pour la défense des bleus montre le renouvellement de la mentalité et des ambitions de cette équipe. Tous ces changements vont faire ressortir, lors du Tournoi, les joueurs clés de cette équipe et va permettre à certains joueurs de s’affirmer.  Par exemple, comme l’a indiqué le staff, Gael Fickou sera le capitaine de la défense tricolore, un nouveau rôle pour le trois quart centre du Stade Français.

Pour lancer ce nouveau projet, le XV de France devra s’appuyer sur la complémentarité naissante durant la Coupe du Monde et notamment pendant le quart de finale contre le Pays de Galles. Cette mentalité et le niveau de jeu proche des meilleures nations ce jour-là, a prouvé au monde du rugby que le XV de France reviendra en haut de la hiérarchie du rugby mondial. Sur la liste des 42 joueurs, il y en a tout de même 16 qui ont participé au Mondial ou à la préparation. Ce qui prouve que le staff veut compter sur des leaders qui connaissent le haut niveau et la gestion des matchs importants (grande difficulté des bleus depuis des années). C’est sur cet aspect qu’il y a un écart considérable avec des nations tel que l’Angleterre par exemple. 

Toutes ces modifications vont être mises à l’épreuve dimanche contre les anglais. Ce match sera officiellement le lancement du nouveau projet français en vue de notre mondial en 2023.

Le capitaine Charles Ollivon reconnait les responsabilités de cette équipe et se tient prêt pour le match de dimanche contre l’Angleterre