romain grégoire

Crédit photo : La Conti Groupama-FDJ

Talent du sport Français – Romain Grégoire

Membre de la Conti Groupama-FDJ, l’équipe réserve de Groupama-FDJ, Romain Grégoire s’affirme de plus en plus comme un des plus grand espoir du cyclisme tricolore ! Un statut renforcé par une superbe série de 3 victoires en 4 jours : Liège-Bastogne-Liège espoirs samedi, le Giro del Belvedere lundi et le GP Palio del Recioto ce mardi !

Des débuts tardifs

À l’instar de grands cyclistes du peloton comme le belge Remco Evenepoel, Romain Grégoire a commencé les compétitions de cyclisme assez tard, plus précisément à l’âge de 13 ans. Jusqu’à la, le jeune Bisontin préférait le VTT plaisir. Que de l’entrainement, pas de la compétition, que du vélo plaisir. Et visiblement, c’est une méthode qui a fonctionné !

Romain Grégoire : « Je suis très fier d’intégrer une équipe comme la Continentale Groupama-FDJ. De plus je suis à domicile, le service course est à proximité de la maison. Je vais évoluer dans un cadre parfait pour moi. Je veux pouvoir garder les pieds sur terre et je pense que c’est la meilleure option pour pouvoir évoluer sereinement en Espoirs. Je suis concentré sur mes nouveaux coéquipiers et sur moi pour 2022, je ne me projette pas trop sur la suite. J’essaie d’être le plus polyvalent possible mais je me définis comme puncheur, pour l’instant c’est sur les bosses courtes que je m’exprime le mieux. J’ai des rêves de classement général sur les grandes courses par étapes, j’espère que j’en aurai les capacités à l’avenir. Je sais que j’ai encore des lacunes sur le contre-la-montre mais c’est un effort que j’apprécie, il faut que je continue à travailler pour m’améliorer. »

L’éclosion en 2021

En 2021, Romain Grégoire s’est affirmé comme le leader national chez les juniors en devenant double champion de France, champion d’Europe et vice-champion du monde. Une saison U19 de rêve qui a forcément attiré de nombreuses convoitises chez les meilleures équipes du peloton ! Et c’est finalement la Conti Groupama-FDJ qui a raflé la mise au grand damn de son ancienne équipe d’AG2R Citroën U19.

Impressionnant chez les juniors, Romain Grégoire continue son apprentissage cette année au sein de la catégorie U23, et au vu des résultats obtenus depuis le début de la saison, on peut aisément dire que le français apprend vite, tout aussi vite qu’il surprend les observateurs en répétant les performances de haute volée.

En avril, le jeune prodige est devenu le premier Français à remporter Liège-Bastogne-Liège espoirs depuis Guillaume Martin en 2015. Avant d’enchainer par deux autres succès de références dans le circuit U23 : le Giro del Belvedere et le GP Palio del Recioto. Un exploit inédit qui augure de très bonnes choses pour la suite !

« Il montre encore une fois qu’il est un talent extraordinaire. Il est super fort mais aussi polyvalent. Ce matin, il m’avait demandé si quelqu’un avait déjà réalisé le doublé sur les courses italiennes de ce début de semaine. Quand il m’a posé cette question, j’ai compris qu’il serait là pour la victoire. »

Jens Blatter, manager de la Conti Groupama-FDJ

Pour suivre Romain Grégoire au quotidien, rendez-vous ICI.