Ⓒ Amiens Métropole Natation

Talent du sport français – Mewen Tomac

Pas encore connu du grand public, Mewen Tomac s’impose comme un des plus grands talents de la natation française. À tout juste 19 ans, le pensionnaire du club Amiens Métropole Natation a déjà prouvé qu’il avait le niveau pour intégrer une finale mondiale ou olympique !

Spécialiste du dos, Mewen Tomac a épaté tous les observateurs de natation lors du trophée des Sept Collines, à Rome le 12 août dernier. Avec d’excellents chronos sur le 50m (24″88) et le 100m dos (53″29) qu’il a dominé, le polyvalent nageur est devenu le 4e performeur français de l’histoire sur les deux distances derrière d’autres références du dos comme Camille Lacourt et Jérémy Stravius.

Un nageur polyvalent

Spécialiste du 200m dos, où il a été médaillé d’argent aux Championnats d’Europe juniors et médaillé de bronze aux Mondiaux juniors en 2019, Mewen Tomac s’est finalement révélé sur le circuit élite sur deux autres distances plus intenses, le 50m et le 100m dos.

L’étudiant en DUT gestion des entreprises et des administrations tient à cultiver sa polyvalence pour rendre ses séances d’entrainement plus ludique. Mais surtout pour pouvoir intégrer plus tard un relais 4 x 200 ou 4 x 100 m, spécialité française, et pour le rendre encore plus fort dans sa nage de prédilection.

Le déclic

Seul de son groupe à Amiens à avoir déjà intégré une équipe de France élite, Mewen Tomac n’est pas un compétiteur né. Grand technicien, il a bénéficié de l’aide d’un préparateur mental pour ne plus se laisser paralyser par l’enjeu et aborder les compétitions avec ambition et détermination. Après 6 mois sans compétition à cause de la pandémie, Mewen a brillé à Rome pour sa reprise. Des résultats qui lui permettent d’être ambitieux pour les prochains Jeux de Tokyo, lui qui a bénéficié du report d’un an de la compétition sportive reine. De quoi lui donner une première expérience olympique avant Paris 2024.

On a hâte de le voir progresser ! Et vous ?

Pour découvrir d’autres talents du sport tricolore, rendez-vous ici.