Exploit du sport français - Metz / Barcelone

Exploit du sport français – Metz vs. Barcelone (1984)

Il y a 36 ans, le FC Metz signait une incroyable remontada face au FC Barcelone en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. Battus chez eux au match aller (2-4), les Grenats renversaient les Catalans au Camp Nou (4-1) grâce à un triplé mémorable de Tony Kurbos. Assurément un des plus grands exploits du sport français !

En proie à des difficultés financières, le FC Metz réalise un formidable exploit en remportant la Coupe de France en 1984. Une première coupe qui leur offre la qualification pour la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, ancêtre de la Ligue des Champions. Au premier tour, les peu chanceux Grenats tirent le gros lot, le grand Barça et ses neuf titres de Champion d’Espagne !

Un match aller compliqué

Le premier acte de la confrontation entre les deux formations que tout oppose se déroule au Stade Saint-Symphorien. Mais les joueurs de l’époque, comme le public messin, ne gardent pas franchement un souvenir impérissable de cette opposition. Après une solide première mi-temps, les Grenats rentrent au vestiaire sur un score de parité (1-1). Mais tous ces efforts sont malheureusement anéantis quelques instants plus tard. Dès la reprise, les Grenats s’effondrent et encaissent trois buts en moins de vingt minutes avant de réduire la marque à la 85e minute sur un penalty de Jean-Philippe Rohr. Un but anecdotique pour beaucoup mais finalement ô combien important…

La remontada

Alors qu’ils entrevoient déjà leur élimination, les vedettes barcelonaises estiment, elles, avoir fait le plus dur et pensent déjà à leur futur adversaire. Pas abattus, le président Carlo Molinari et l’entraineur Marcel Husson décident d’envoyer Jean-Paul Bernad, capitaine de l’équipe et suspendu en Championnat de France, superviser le FC Barcelone dans son antre. Du côté français, on y croit pas vraiment… Seul un journaliste de presse écrite, du Républicain Lorrain, et un reporter de France Inter font le déplacement…

« Avec Marcel, nous pensions que nous pouvions nous en sortir la tête haute et décrocher une victoire au Camp Nou. Nous ne pensions pas forcément à une qualification, mais à quitter la compétition sans avoir à rougir. Lors du match aller, nous leur avions donné trois buts sur quatre et la différence dans le domaine technique n’était finalement pas si flagrante. Nous avions deux fusées en attaque, à savoir Kurbos et Hinschberger, tandis que la charnière centrale espagnole était particulièrement lente. Il y avait quelque chose à faire à Barcelone. »

Charles Molinari, président du FC Metz.

L’entame de match donne raison à tous ceux qui ont enterré le club à la Croix de Lorraine trop tôt, puisque Carrasco, déjà buteur à Metz, ouvre la marque pour les siens (1-0, 33°). Désormais, Metz doit marquer quatre buts pour espérer se qualifier… Snobés par un adversaire sûr de lui, les Mosellans sont piqués au vif. Futur héros du match, Toni Kurbos commence son récital et permet au FC Metz de revenir à égalité (1-1, 38°). Dans la foulée, le malheureux Sanchez donne l’avantage aux Grenats en marquant contre son camp (1-2, 39°). 2-1 à la mi-temps et l’espoir renait finalement chez les messins !

Alors que les socios ont déjà quitté un Camp Nou qui n’avait attiré que 22.000 spectateurs, Toni Kurbos fait rêver les supporters Messins au retour des vestiaires (1-3, 55°). Tout est alors possible pour les Grenats qui croient plus que jamais à l’exploit ! Il faudra attendre la 85e minute pour que ce diable de Toni Kurbos permette au FC Metz de réaliser un des plus grands exploits du sport français et du foot mondial.

Les Grenats se qualifient pour les 1/16e de finale de la Coupe des Coupes pour la première fois de leur histoire, un véritable exploit dont n’a jamais douté le président de l’époque, conscient des qualités de sa formation.

Pour se remémorer d’autres exploits du sport français, rendez-vous ICI.