Véritable diamant brut, Loana Lecomte s’est révélée en 2020 avant de confirmer en 2021 malgré des résultats décevants aux Jeux de Tokyo 2021. Nul que doute que cette épreuve lui servira pour les prochains JO parisiens où elle postulera certainement à la plus haute marche du podium !
Le plaisir comme moteur !
Comme la majorité des enfants qui grandissent à proximité ou dans une station de ski, Loana Lecomte a débuté très tôt avec le ski alpin. Ce n’est que quelques années plus tard que la native d’Annecy s’est mise au VTT car ses parents souhaitaient qu’elle trouve un complément estival au ski !
Initiée à la pratique par son grand-père (ancien cycliste de bon niveau), Loana Lecomte a effectué ses premiers coups de pédale sur la piste cyclable au bord du Lac d’Annecy. Très vite séduite par la pratique du VTT, la haut Savoyarde rejoint le club de Carroz d’Arâches et participe à ses premières compétitions à l’âge de 14 ans, via le Trophée de France des Jeunes Vététistes. Moins bien équipée que ses concurrentes (vélo plus lourd et sans suspension), elle termine souvent au pied du podium. Mais ça, c’était avant que ses parents lui offrent un nouveau vélo lui permettant d’enchainer les victoires. Mais toujours avec ce besoin de prendre du plaisir et de s’amuser sur le vélo !
L’éclosion d’un talent
Compétitrice dans l’âme, l’annécienne va très vite passer les différentes étapes pour passer du monde amateur au monde professionnel. Une ascension sans accroc pour des débuts en fanfare chez les pros !
29 septembre 2020. Loana Lecomte épate toute la planète VTT. Pour sa première manche en Coupe du monde de VTT à Nove Mesto, elle s’impose à la surprise générale. Pour l’anecdote, elle n’avait même pas prévu de tenue de rechange pour un éventuel podium. Quelques semaines plus tard, elle concluera une formidable saison 2020 avec un titre de championne du monde espoir !
Dans la continuité de son année 2020 où elle décrocha également un titre de championne du monde avec le relais mixte tricolore, Loana Lecomte réalise un début de saison de rêve ! À seulement 21 ans, elle remporte quatre manches sur six en Coupe du monde et devient la deuxième Française, après Julie Bresset voilà dix ans, à remporter la Coupe du monde de VTT.
Une revanche olympique en 2024 ?
En s’imposant sur la Coupe du monde, Loana Lecomte était forcément très attendue aux Jeux olympiques de Tokyo. Finalement sixième sur l’épreuve de VTT cross-country, notre championne du monde relativisait en ayant déjà accompli un de ses rêves : participer aux JO !
Un échec mais une expérience très enrichissante pour la suite de sa carrière et les prochains Jeux de Paris 2024 qu’elle abordera très certainement d’une autre manière ! Déjà très complète et dominatrice, il lui reste deux ans pour travailler sur un levier de progression, l’endurance. Le seul point sur lequel d’autres concurrentes plus âgées sont pour l’instant en avance sur elle.
Hâte de suivre sa progression jusqu’en 2024 !