Dans un contexte de démocratisation du skateboard, avec en ligne de mire les JO de Paris 2024, Marion Desquenne s’intéresse dans « Bande de skateuses » à l’émergence de cette discipline, notamment chez les femmes.
La réalisatrice retrace de manière très ludique l’explosion du skateboard féminin en France. Elle raconte l’histoire de Claire, pionnière de la discipline depuis 1998, mais aussi celle de plus jeunes filles. Sans oublier Charlotte Hym, qui a d’ailleurs récemment participé à la compétition olympique à Tokyo 2020.
Mais « Bande de skateuses » illustre surtout une belle promesse pour l’avenir du sport français, sans doute bien aidée depuis 2017 par l’annonce de l’entrée du skateboard aux Jeux Olympiques… À travers 7 visages aux âges variés, le documentaire revient sur l’histoire de cette discipline peu connue du grand public jusqu’à il y a quelques années.
En racontant une histoire, le grand public peut facilement s’identifier au changement de dimension dont a pu bénéficier le skateboard, mais aussi aux personnages eux-mêmes. Aujourd’hui, les compétitions dans cette discipline n’ont plus rien à envier aux garçons. Entraide, compétition et fraîcheur en sont désormais les maîtres mots.
« On a ouvert une porte et ça ne va pas s’arrêter. Tous les skateshops le disent : ils n’ont jamais autant vendu de planches de skate aux filles. »
Marion Desquenne, réalisatrice
Bon visionnage !