Killian Hayes France

Talent du sport français – Killian Hayes

Annoncé dans le Top 10 de la prochaine Draft NBA qui devrait se tenir le 16 octobre prochain, Killian Hayes représente l’avenir du basket tricolore. Il fait partie des 4 joueurs français inscrits à la Draft 2020 avec Théo Maledon, Killian Tillie et Mouhamed Thiam. Initialement inscrits, Joel Ayayi et Yves Pons vont finalement rester une année supplémentaire à l’université.

Né le  à Lakeland en Floride, Killian a grandi en France et plus précisément à Cholet où son père DeRon Hayes a joué pendant 5 saisons. En grandissant sur les parquets, c’est tout naturellement que Killian prend une licence au Cholet Basket où il démarre chez les poussins. Talent précoce, il est testé et accepté par le Centre fédéral mais choisit de rester à Cholet sous les conseils de sa famille.

Membre essentiel des équipes de France junior, le meneur/arrière brille avec les Bleus lors des compétitions de jeunes, avec le titre de champion d’Europe en U16 puis une belle médaille d’argent au championnat du monde U17 ponctuée d’une place dans le meilleur cinq de la compétition. Dominant dans la catégorie espoir avec Cholet (MVP de la compétition avec 16,6 points à 48% de réussite aux tirs, 3,9 rebonds et 7,2 passes décisives pour 20 d’évaluation en 31 minutes), il effectue ses débuts en Jeep Elite à seulement 16 ans et 3 mois. 

Aujourd’hui âgé de 19 ans, Killian Hayes participait déjà à sa troisième saison professionnel cette année. Deux premières saisons en pro à Cholet avant de rejoindre cet été le club allemand de Ratiopharm Ulm où il tournait à 11.3 points, 5.1 passes, 3 rebonds 1.2 interception en 27 minutes de moyenne dans la ligue allemande, avant que le coronavirus ne stoppe la saison. Élu « Rising Star » d’Eurocoupe en 2019 (13 points, 2,3 rebonds, 6,2 passes et 1,5 interception à 45% au tir dont 39% à trois points), Killian Hayes pourrait devenir le français le plus haut drafté devant un certain Frank Ntilikina (8e en 2017 par New York). Considéré comme le plus gros prospect européen de cette Draft, on espère qu’il trouvera sa place au sein de la très exigeante NBA !

Actuellement, il se prépare aux Etats-Unis, dans un processus pré-Draft chamboulé par l’épidémie du Covid-19. John Hollinger, journaliste pour The Athletic et ex-président des opérations basket des Memphis Grizzlies, le qualifie comme un prospect qui surnage dans une Draft assez faible. Des médias spécialisés comme The Athletic, Draftroom ou encore Tankathon annoncent notamment Killian en septième position de la Draft 2020. Affaire à suivre !

Pour découvrir d’autres talents du sport tricolore, rendez-vous ici.