Ces sportifs français qui ont brillé dans deux disciplines

À l’image de Florent Manaudou qui s’était essayé au handball pendant deux ans avant de revenir à sa discipline de prédilection, de nombreux sportifs et sportives tricolores ont tenté l’aventure dans deux sports différents. Avec plus ou moins de réussite !

Luc Alphand

Luc Alphand est probablement le sportif français qui a le mieux réussi au très haut niveau dans deux disciplines pourtant opposées. Originaire de Serre-Chevalier, celui qu’on surnomme « Lucho » a fait ses débuts en Coupe du monde de ski alpin en 1984. Après une prolifique carrière en ski alpin (médaille de bronze en descente aux Championnats du monde de 1996, 1er au classement général de la Coupe du monde 1997, 11 victoires en Coupe du monde), il décide de se lancer dans un autre sport qui le passionne, la course automobile.

Auteur de très bons résultats avec son Team Luc Alphand Aventures, il remporte le Dakar en 2006 en automobile et termine 2e de l’épreuve l’année suivante.

Bixente Lizarazu

Connu et reconnu pour ses exploits avec l’équipe de France de football (Coupe du monde 1998 et Euro 2000), Bixente Lizarazu s’est consacré à ses deux autres passions une fois sa riche carrière de footballeur terminé, le surf et le jiu-jitsu.

Alors qu’il se lance dans le jiu-jitsu pour garder la forme, il se prend au jeu et remporte l’Open d’Europe de jiu-jitsu brésilien, en février 2009 à Lisbonne, dans sa catégorie des ceintures bleues, senior 1 (35-40 ans). En 2010, il finit troisième en ceinture violette dans la même compétition. Après 7 ans de jiu-jitsu brésilien, Il finit par obtenir sa ceinture noire en 2016 !

Fabien Barthez

Après une carrière bien remplie dans le football (Coupe du monde 1998 et Euro 2000), Fabien Barthez a trouvé un nouveau passe-temps sportif : la course automobile. Un rêve de gamin pour l’ex-gardien de but de l’équipe de France !

Après avoir participé à la Porsche Carrera Cup France en 2008 et 2009 ainsi qu’à plusieurs championnats monotypes français, le divin chauve s’engage en Championnat de France FFSA GT à partir de 2010 (un championnat qu’il remportera en 2013). Il remporte le classement du Gentlemen Trophy avec Gilles Duqueine en 2011 puis participe au Championnat de France à partir de 2012 dans lequel il décroche une victoire sur le circuit de Navarre. Il remporte deux autres victoires dans la catégorie des gentlemen drivers lors des Coupes de Pâques, disputées sur le circuit de Nogaro dans le cadre du championnat mondial FIA GT Series 2013. Il participe également aux 24 heures du Mans en 2014 et lance une équipe de course en endurance en janvier 2016 avec Olivier Panis.

Guerlain Chicherit

Il est champion de France de judo à l’âge de 15 ans et plus jeune ceinture noire du pays. Mais le natif de Tignes, en Savoie, opte ensuite pour le ski de bosses, puis le freeride.

Visiblement un bon choix puisqu’il devient champion du monde de la discipline en 2002. Le skieur a toutefois un rêve à accomplir dans un autre sport : devenir pilote automobile. En 2004, il participe au Trophée Andros et gagne la manche de Super Besse. La même année, il est engagé dans 10 épreuves du championnat du monde au volant d’une Citroën Saxo S1600. En 2005, il termine 49e de son premier Dakar (il participera 5 fois à la célèbre course dans le désert). En 2006, le Team X-Raid l’engage pour piloter un BMW X5 dans le raid africain. Il gagne une étape et se classe 9e au général. Quelques jours après l’arrivée, il redevient même champion du monde de ski freeride !

Philippe Monnet 

Très certainement le plus polyvalent à haut niveau des sportifs tricolores. Jeune, il se distingue en ski acrobatique puis se tourne vers le motocross, discipline dans laquelle il gagne quelques courses. À la fin des années 70, il se tourne finalement vers l’équitation et devient un des éléments majeurs de de l’équipe de France de jumping. 

Pas rassasié à l’envie de découvrir de nouvelles disciplines, il opte ensuite pour la voile à la suite d’un déménagement de La Clusaz à Cannes. Philippe Monnet sera l’équipier d’Eric Tabarly lors leur victoire dans la Transat Québec-Saint-Malo en 1984. En 1987, il boucle un tour du monde en solitaire, sur un trimaran, en 129 jours, 19 heures et 17 minutes, et bat de 40 jours le record d’Alain Colas. En 1998, il termine 6e de la Route du Rhum en monocoque. Et comme le ski, le motocross, l’équitation et la voile ne lui suffisaient pas, Monnet a aussi été copilote d’Hubert Auriol et de Jean-Louis Schlesser sur le Dakar !

Anne-Caroline Chausson

Première championne olympique de BMX de l’histoire à Pékin en 2008, Anne-Caroline Chausson est revenue à ses premiers amours pour s’offrir le seul titre qui lui manquait…

Quasiment imbattable en BMX jusqu’à l’âge de 15 ans (championne de France, d’Europe et du monde), elle s’oriente ensuite vers le VTT descente où les compétitions et les contrats sont plus nombreux. Ultra-dominatrice dans la discipline, elle remporte deux fois les championnats du monde Junior puis truste la médaille d’or mondiale de 1996 à 2003 (et en 2005).

En 2006, elle décide de prendre sa retraite mais annonce en janvier 2007 reprendre la compétition en BMX avec comme objectif une médaille aux Jeux de Pékin en 2008. Pari réussi pour la cycliste, qui devient championne olympique devant une autre Française : Laëtitia Le Corguillé.

Source : wikipedia / linternaute.com