DRAFT 2020 – Qui sont les 5 français inscrits ?

Chaque année, la NBA accueille 60 nouveaux joueurs au sein de la ligue majeur de basket via le système de la Draft. Focus sur les 5 joueurs français inscrits pour la Draft 2020 qui se tiendra le 25 juin prochain !

La National Basketball Association a annoncé que 205 joueurs (163 joueurs universitaires et 42 joueurs étrangers) se sont inscrits à la NBA Draft 2020. La loterie permettra aux 30 franchises de recruter les meilleurs joueurs universitaires et étrangers pour construire leur équipe. Cette année, les Golden States Warriors, les Cleveland Cavaliers et les Minnesota Timberwolves possèdent les trois premiers choix qui leur permettront de choisir parmi les talents, dont les principaux joueurs attendus seront James Wiseman, Anthony Edwards, LaMelo Ball (qui pourrait rejoindre son frère en NBA) ou Onyeka Okongwu. Sans oublier les très talentueux Killian Hayes et Théo Maledon, pressentis dans les premières positions selon de nombreux experts américains. Au point de devancer Frank Ntilikina, sélectionné en 8ème position en 2017 ?

Théo Maledon (ASVEL, 18 ans)

À tout juste 18 ans, Théo Maledon disputait déjà sa troisième saison en pro à l’Asvel, club phare du basket français, jusqu’à son interruption en raison du Covid-19. En constante progression (13 points contre le Zalgiris Kaunas, 13 points contre Belgrade, 10 points contre Barcelone en Euroleague), le jeune meneur a déjà fait ses preuves au niveau international en menant l’EDF au titre U16 européen en 2017 et à la finale U17 mondiale en 2018.

Champion de France en 2019, le protégé de Tony Parker gravit les échelons avec sérénité. Déjà très mature dans son jeu, le meneur devrait être drafté entre la 10e et la 20e position selon les projections.

Killian Hayes (Ratiopharm Ulm, 18 ans)

Agé de 18 ans Killian Hayes, a joué ses deux premières saisons en pro à Cholet, son club formateur, avant de rejoindre à l’été Ratiopharm Ulm où il tournait à 12,8 points, 6,2 passes, 1,5 interception en 27 minutes de moyenne en Eurocoupe, avant que le coronavirus ne stoppe la saison. Élu « Rising Star » d’Eurocup en 2019 (13 points, 2,3 rebonds, 6 assists et 1,5 interception à 45% au tir dont 39% à trois points), Killian Hayes pourrait devenir le français le plus haut drafté. John Hollinger, journaliste pour The Athletic et ex-président des opérations basket des Grizzlies, le qualifie comme un prospect qui surnage dans une Draft assez faible.

The AthleticDraftroom et Tankathon annoncent notamment Killian Hayes en septième position de la Draft 2020.

Joël Ayayi (Gonzaga, 20 ans)

Né dans une famille de basketteur (sa soeur Valériane comptabilise 68 sélections en équipe de France), Joël Ayayi a rejoint les États-Unis et la célèbre université de Gonzaga en 2018. Après deux premières saisons d’observations, l’ancien pensionnaire de l’INSEP a vu son importance considérablement augmenté à Gonzaga cette année (10.6 points, 6.3 rebonds, 3.2 passes décisives). Au point de vouloir tester le marché à l’aube de sa dernière saison universitaire !

Yves Pons (Tennessee, 21 ans)

Ce nom ne vous dit sûrement rien mais cela pourrait très vite évoluer ! Après avoir intégré l’INSEP avec un an d’avance (13 ans), Yves Pons se révèle lors du Mondial U17 en Espagne, où il démontre des qualités athlétiques impressionnantes (10,1 points, 4,1 rebonds et 1 passe). Repéré par de nombreuses universités américains, il rejoint finalement les Tennessee  Volunteers pour y terminer sa formation et accomplir son rêve de NBA. Sa montée en puissance au fil de ses trois années passées aux États-Unis peut lui permettre de rêver. 

11 points, 5,4 rebonds et 1 passe à 49% au tir dont 35% derrière l’arc cette saison.

Mouhamed Thiam (Nanterre, 18 ans)

Membre de l’équipe espoir de Nanterre, le pivot de 2,08m dépose sûrement sa candidature pour tester les scouts NBA et ainsi se faire connaitre pour l’avenir.