Véritable diamant brut, Gabriel Debru représente l’avenir du tennis tricolore ! À tout juste 16 ans, l’Isérois vient de remporter Roland-Garros Juniors et participer à ses premières qualifications du Grand Chelem parisien. En espérant qu’il intègre rapidement le tableau principal !
Un talent précoce
A Grenoble où il habite, la plupart des jeunes font du hockey-sur-glace, du ski ou du snowboard. De son côté, Gabriel opte pour le tennis !
Du haut de ses 1,95m à seulement 16 ans, Gabriel Debru a grandi à toute vitesse. En taille évidemment mais aussi dans sa jeune carrière de sportif. Depuis qu’il a commencé le tennis, à l’âge de cinq ans, le joueur de la génération 2005 (il est né le 21 décembre), progresse à vitesse grand V en prenant exemple sur son frère ainé Mathis.
En novembre 2021, Gabriel Debru devient, à 15 ans et 11 mois, le quatrième plus jeune joueur du siècle à franchir un tour dans un tournoi Challenger. Pas encore dans le classement ATP, Gabriel domine l’Italien Andrea Pellegrino (220e mondial), au premier tour du Challenger de Roanne ! Seul Félix Auger-Aliassime, Rafael Nadal et Nikolai Soloviev se sont montrés plus précoces chez les hommes dans l’histoire du tennis.
Six mois plus tard, à Roland-Garros 2022, le jeune Grenoblois devient à 16 ans, 4 mois et 26 jours le plus jeune joueur à gagner un match dans les qualifications d’un Grand Chelem depuis la pépite Bernard Tomic à l’Open d’Australie 2008. Grâce à une victoire contre Arthur Fils, autre pépite du tennis tricolore !
Son véritable objectif sur la quinzaine parisienne se situait pourtant dans le tableau Juniors. Forcément attendu après avoir affiché haut et fort son ambition de remporter le titre, le jeune tricolore a fait preuve de solidité tout au long du tournoi avec le titre à la clé. Son premier Grand Chelem chez les Juniors alors qu’il n’était que tête de série n°14 à Roland ! Il succède à un autre Français, Luca Van Assche, parachevant ainsi un « back to back » tricolore plus vu depuis les années 70.
Plus jeune joueur à figurer dans le top 1000 mondial, Gabriel semble déjà bien s’adapter au circuit ATP ! 780e mondial avant Roland-Garros, il figure désormais au 694e rang ATP.
Le profil du joueur moderne
Ses services canons dépassent les 200 km/h, son intelligence de jeu et son aisance marquent, tant sur son revers à deux mains que sur son coup droit bombé. Malgré sa taille, le droitier fait aussi mal à ses adversaires par sa mobilité en n’hésitant pas à aller terminer le point au filet avec un certain touché. Pour conserver cette rapidité de déplacement, Gabriel Debru a déclaré après son titre chez les Juniors à Roland-Garros espérer ne pas encore trop grandir !
« Il est impressionnant par son envergure, sa taille. Il est grand pour son âge (1,95m à 16 ans). Il est impressionnant aussi de par son jeu, parce que c’est un joueur qui est très complet, qui se déplace très bien malgré sa grande taille. Et il a encore beaucoup de domaines où il peut progresser. Ce n’est que le début de l’aventure, la prochaine étape c’est le circuit principal. Il a toutes les armes pour y arriver. »
Paul-Henri Mathieu
Sa sérénité est également marquante. Celui qu’on surnomme sobrement « Gaby » ne laisse transparaître aucune émotion négative sur son visage juvénile. On a pu le constater lors du premier tour des qualifs de Roland-Garros contre Arthur Fils. Avec calme et maitrise, Gabriel a sauvé 3 balles de match avant de bénéficier de l’abandon de son adversaire. Le mental, un atout indéniable dans le tennis moderne !