Luca Van Assche

Crédit photo : FFT

Talent du sport Français – Luca Van Assche

Actuellement engagé à l’Open de Brest, Luca Van Assche marque les esprits pour ses débuts en professionnel. Retenez bien ce nom !

1211e au classement ATP début Juin alors qu’on partageait un article sur la relève du tennis tricolore, Luca Van Assche se situe aujourd’hui aux alentours du 500e rang mondial. Lauréat du dernier Roland-Garros junior, le natif de Bruxelles aparfaitement effectué la transition entre le circuit Junior et le monde professionnel !

« Federer mon modèle, Nadal mon inspiration »

Un talent précoce !

Né de parents Belge et italien, Luca Van Assche est arrivé en France à l’âge de 4 ans et a commencé le tennis au même âge à Sainte-Foy-lès-Lyon. Très à l’aise raquette en main, Luca a très vite pu bénéficier d’horaires aménagés pour développer son fort potentiel !

Champion de France des 13/14 ans en 2018, Luca est décrit comme un jeune garçon discret, timide mais aussi sûr de ses forces, ambitieux et brillant.

Parmi les meilleurs joueurs tricolores dans sa jeunesse, il a logiquement fait partie de nombreuses épopées avec les équipes de France de jeunes dont un titre de champion d’Europe avec Sean Cuenin et Etienne Marty.

Consécration de son billant parcours pré-professionnel, Luca s’offre Roland-Garros junior 2021 sans avoir perdu un set pendant le tournoi. Avec une victoire finale contre Arthur Fils, autre grand espoir du tennis Français !

Conscient qu’un titre du Grand Chelem chez les juniors ne signifie aucunement une carrière réussie chez les professionnels, le licencié du Tennis Club du 16e ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sans oublier les études qu’il continue après avoir obtenu le BAC avec mention TB et un an d’avance. Avec des horaires aménagées évidemment !

« Je suis vraiment quelqu’un de très fort physiquement. Je peux jouer très longtemps. Je suis plutôt un contreur. Je travaille mes coups vers l’avant. Je suis capable de jouer sans faire beaucoup de fautes. Je suis capable de renvoyer des deux côtés. Mentalement, je joue tous les points à fond, je ne lâche rien, j’ai vraiment cette envie de gagner chaque point. »

Luca Van Assche lors d’une conférence de presse à Roland-Garros

Des débuts en fanfare sur le circuit pro !

Conscient qu’un titre du Grand Chelem chez les juniors ne signifie aucunement une carrière réussie chez les professionnels, le licencié du Tennis Club du 16e ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif étant de grimper le plus rapidement dans le classement ATP pour pouvoir participer aux plus grands tournois !

Très bien entouré, Luca Van Assche peut s’appuyer sur un super staff qui le comprend parfaitement et connait les exigences du très haut niveau (son entraineur Maxime Teixera était 154e mondial). Un staff sûrement pas étranger à l’excellente transition de Luca chez les professionnels. Grâce à d’excellents résultats ces dernières semaines, Luca est sur le point de faire son entrée dans le Top 500 ATP (actuellement 518e).

De son premier tournoi professionnel début 2021 jusqu’à fin septembre, Luca cumulait 8 victoires en 15 tournois. Des résultats en dents de scie qui lui ont toutefois permis de gagner en maturité et se jauger face à des joueurs bien établis sur le circuit en ATP (Benjamin Bonzi, Peter Gojowczyk, Antoine Hoang, Henri Laaksonen, Elias Ymer…).

Un apprentissage qu’il a décidé de faire fructifier le mois d’octobre dernier avec une demi-finale au M25 de Nevers, une finale au M25 de Toulouse et un quart de finale au Challenger de Brest. 3 tournois, 9 victoires et 220 places gagnées à l’ATP en un mois !

Du haut de ses 17 ans et quelques mois, Luca Van Assche est le quatrième plus jeune joueur présent dans le classement ATP !

Autant de raisons qui nous donne très envie de suivre son évolution sur le circuit !