Après l’escrime et le cyclisme, on continue notre série sur les « Sports d’origine française » avec une pratique bien plus récente, le parkour. En tant que discipline sportive autonome, David Belle est reconnu comme l’inventeur du parkour au début des années 1990 à Lisses (banlieue parisienne).
Né dans l’hexagone et plus précisément dans la région parisienne, en Essonne, la pratique du parkour est apparue vers la fin des années 1980. Il s’agit d’une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles, sans l’aide de matériel.
En France, la discipline s’est popularisée suite à la diffusion du film à succès Yamakasi, produit par Ariel Zeitoun. Protagonistes principales du long-métrage, les Yamakasi (Charles Perrière, Chau Belle, Williams Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke, Malik Diouf, David Belle, Sébastien Foucan et Tarek Miloud) sont de véritables pionniers dans le domaine, et ce sont leurs différents exploits qui ont fait découvrir la discipline au-delà de nos frontières.
Longtemps restée inconnu du grand public et des institutions sportives, la discipline dispose aujourd’hui d’une fédération officielle (970 pratiquants recensés). Entre 1000 et 1500 traceurs ont une activité autonome, ce qui situe le nombre total de traceurs à 2000-2500 en France.
Je vous invite à visionner le film Yamakasi si vous ne l’avez pas encore vu. Bon film !