Du 29 octobre au 6 novembre, la 36e édition du Rolex Paris Masters a accueilli quasiment tous les meilleurs joueurs de la planète. Un plateau particulièrement relevé qui a forcément compliqué la tâche de nos tricolores. Retour sur les performances de nos tricolores présents dans le tableau principal !
Arthur Rinderknech
Avec le forfait de Gael Monfils, Arthur Rinderknech débutait le tournoi avec le statut de Français le mieux classé à l’ATP. Forcément attendu après des performances de choix les semaines précédentes sur dur indoor (3 victoires contre des membres du top 20 mondial lors de ses 3 derniers tournois), l’Alsacien a déçu. Impuissant face au Britannique Jack Draper (défaite 6/3 ; 6/4), Quentin quitte le tournoi au premier tour… Dommage pour Arthur qui possède les armes pour briller à l’Accor Arena !
Hâte de suivre son évolution dans le futur en espérant qu’il continue sur sa belle progression linéaire.
Richard Gasquet
Quand notre Richie national joue relâché, de beaux résultats suivent souvent ! Ce fut le cas lors de son premier tour abordable contre le 44e mondial Alex Molčan. Résultat, une victoire expéditive en 2 sets contre le Slovaque et une qualification au second tour pour défier le n°4 mondial Casper Ruud. Pas rentré dans son match, Richard aura bien résisté au second mais fini par s’incliner au terme d’un intense tie break.
Adrian Mannarino
Pour Adrian, le tirage au sort s’est révélé complexe. Confronté au premier tour à la tête de série n°10 Hubert Hurkacz, Manna n’a pas réussi à créer l’exploit. Le résultat, une défaite en 2 sets avec une première manche perdue au tie break alors qu’il avait à coeur de s’illustrer devant son public.
Corentin Moutet
La belle surprise de ce Masters 1000 parisien !
Avec 4 victoires réparties entre les qualifications et le tableau principal, Coco a connu le plus de succès chez nos tricolores. Avec 2 victoires références contre Borna Coric de retour en grande forme et Cameron Norrie, n°12 mondial.
Toujours aussi spectaculaire, Corentin Moutet a régalé le public parisien avec son jeu atypique. Au troisième tour, il tombera finalement sur plus fort avec Stefanos Tsitsipas.
Quentin Halys
Quentin avait une carte à jouer au Masters 1000 de Paris. Dommage qu’il n’a pas su la saisir alors qu’il disputait son premier Rolex Paris Masters. Une participation bien mérité pour notre Français qui avait remporté 2 matchs en qualifications.
Gilles Simon
La belle histoire de ce Paris Rolex Masters 2022 !
Après un superbe Roland-Garros 2022, Gilles Simon avait donné rendez-vous au public parisien pour célébrer sa fin de carrière. Et pour cette grande dernière, Gillou a vendu du rêve au public parisien.
Retombé au 188e rang mondial, Gilles a honoré l’invitation de la FFT et s’est offert une fin de carrière rêvée. À un jeu de la défaite face à Andy Murray sur le court central de Bercy, notre tricolore a puisé dans ses réserves pour renverser le cours du match et finalement battre l’Ecossais au meilleur des trois manches (4-6, 7-5, 6-3). Un très bel exploit alors qu’une cérémonie d’adieux était prête et que tout ces proches avaient fait le déplacement dont ses amis de toujours Tsonga, Monfils et Gasquet !
Pas rassasié par une première victoire inattendue, Gilles Simon avait rendez-vous avec le n°11 mondial Taylor Fritz au second tour. Une nouvelle fois annoncé perdant, le Niçois a épaté tout le public tricolore avec une performance magistrale ! Une nouvelle victoire au terme d’un combat de plus de 3h pour un Gilou prêt « à mourrir sur le court ».
Encore de merveilleuses émotions.
Usé par les 2 batailles menés contre Murray et Fritz, Gilles s’incline finalement au troisième tour contre son ami Félix Auger-Aliassime. On notera d’ailleurs la grande classe du Canadien avant une cérémonie d’adieu particulièrement touchante.
Merci pour tout Gilou !
Arthur Fils
Qualifié pour son tout premier Masters 1000 après ses 2 plus belles victoires en carrière, Arthur Fils a fructifié son invitation aux qualifications. Il échouera malheureusement au premier tour du tableau principal contre Fabio Fognini, qu’il avait battu 2 jours plus tôt en qualification.
Une déception qui lui servira très certainement pour l’avenir. Du côté de Sportricolore on croit en Arthur Fils qui pourrait devenir un visage important du tennis Français dans les années à venir.