BNP Paribas

Roland-Garros 2022 : BNP Paribas renforce encore son engagement dans le Tennis

Partenaire emblématique de Roland-Garros depuis 1973, BNP Paribas renforce chaque année son engagement dans le tennis. En France mais également à l’international !

Tout commence en 1973, la Fédération Française de Tennis sollicite alors la BNP pour financer la construction des loges du court central de Roland-Garros. Pour saluer ce soutien, trois lettres apparaissent sur la célèbre bâche : BNP devient le parrain officiel de Roland-Garros. Depuis, le Groupe n’a cessé de renforcer son engagement dans le tennis à tous les niveaux de la pratique à travers le monde. De l’apprentissage aux plus grands tournois professionnels, voici les tournois sponsorisés par BNP Paribas ⬇️

  • Simple et double : Roland-Garros, Open 13 ProvenceOpen Parc de LyonMoselle Open
  • Tennis fauteuil : World Team Cup, French Riviera Open, Championnats de France
  • Famille : Trophées BNP Paribas de la Famille
  • Amateur / universitaire : Master’U BNP Paribas

Le Groupe encourage également le sport en entreprise à travers son tournoi dédié aux collaborateurs, la « We Are Tennis Cup », devenue l’un des principaux événements sportifs d’entreprise au monde, avec plus de 3 000 collaborateurs impliqués chaque année.

Construire le tennis de demain autour du partage, de la transmission et de la solidarité

BNP Paribas s’attèle depuis plusieurs années à déployer un sponsoring plus engagé et responsable. Comment ? En accompagnant des programmes à impact positif qui favorisent l’égalité des chances et l’inclusion des jeunes, tels que la Team BNP Paribas Jeunes Talents, le dispositif solidaire « Aces du Cœur » ou encore le programme d’engagement de Félix Auger-Aliassime en faveur de l’éducation au Togo.

La Team BNP Paribas Jeunes Talents, en association avec la Fédération Française de Tennis et parrainée par Jo-Wilfried Tsonga. Lancée en 2018, son objectif est double : accompagner les jeunes talents du tennis français dans leur progression sportive et les soutenir, ainsi que leurs familles, afin de leur permettre d’aller au bout de leurs rêves. La Team BNP Paribas Jeunes Talents est composée de 25 jeunes espoirs du tennis français et soutiendra jusqu’à 30 jeunes à horizon 2024. Parmi eux, on retrouve les très talentueux Luca Van Assche, Elsa Jacquemot, Gabriel Debru ou encore Arthur Cazaux. L’avenir du tennis tricolore !

« C’est un programme qui me tient à cœur car il peut aider certains jeunes à atteindre leurs rêves. J’aurais évidemment adoré pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement plus jeune. C’est que du positif d’aider tous ces jeunes, c’est un peu ma famille aussi »

Jo-Wilfried Tsonga, parrain de la Team BNP Paribas Jeunes Talents en France

La Team Kids Fête le Mur, une équipe de compétition au sein de l’association Fête le Mur de Yannick Noah pour 20 jeunes joueurs âgés de 5 à 9 ans. Ce programme d’accompagnement favorise la construction personnelle des jeunes face aux enjeux de la compétition. Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la politique d’engagement du groupe BNP Paribas et visent à soutenir l’égalité des chances et l’inclusion des jeunes.

Le tennis au service de la solidarité

BNP Paribas accompagne Félix Auger-Aliassime dans son engagement en faveur de l’éducation des enfants au Togo. Début 2020, le talentueux Canadien a lancé avec BNP Paribas un programme solidaire pour favoriser l’avenir des jeunes générations en améliorant l’éducation et la protection des droits de l’enfant dans la région de la Kara, au Togo, le pays d’origine de son père.

Pour chaque point gagné par le joueur sur le circuit ATP, Félix Auger-Aliassime donne 5$ et BNP Paribas abonde de 15$. La somme récoltée permet de financer le programme EduChange mis en place par l’ONG CARE. En janvier 2022, le compteur affiche déjà plus de 10 000 points !

Le programme les « Aces du Coeur »

En 2015, BNP Paribas a lancé les « Aces du Coeur » pour que, sur ses tournois partenaires, les aces marqués par les joueurs permettent de faire grimper un compteur dédié au financement de projets sociétaux et d’entraide (environnement, égalité des genres, inclusion des jeunes) ou encore de projets visant à améliorer les conditions de vies dans les services de néonatologie d’hôpitaux à proximité des tournois. Par exemple à Roland-Garros avec l’hôpital Robert-Debré, à Marseille avec l’hôpital de La Timone ou encore pour le CHU de Rennes.

Ainsi depuis 2015, près de 600 000 € ont déjà été reversés aux différents projets soutenus par les « Aces du Cœur ».

We Are Tennis : rassembler les fans et les passionnés de tennis

BNP Paribas a créé, en 2011, wearetennis.bnpparibas et les réseaux sociaux associés, une plateforme entièrement dédiée à l’actualité du tennis, avec un flux constant d’informations concernant tous les acteurs et tous les tournois, partout dans le monde.

We Are Tennis c’est aussi l’expression d’un sponsor engagé qui souhaite partager sa passion pour ce sport et se mettre au service des fans pour leur faire vivre des expériences uniques. Depuis 2017, la plateforme propose aux fans de rejoindre son programme AVANTAGE. Son objectif ? Récompenser les fans de tennis les plus fidèles et les plus engagés en leur donnant accès toute l’année à des avantages tennis exclusifs : des places pour les tournois sponsorisés par BNP Paribas, des rencontres avec les meilleurs joueurs ATP et joueuses WTA, des réductions chez des partenaires, des cadeaux exclusifs.