Pour remédier au gel des compétitions professionnelles imposé par la pandémie de coronavirus depuis le mois de mars, la Fédération française de tennis met en place un mini-circuit dans les Alpes-Maritimes, le Challenge Elite FFT.
À l’image de la suppression des qualifications pour le prochain US Open, l’organisation du tennis mondial a été totalement chamboulé. Pour permettre aux joueurs et joueuses tricolores de retrouver la compétition, la FFT a donc mis au point ce format innovant.
La première étape se déroulera à Nice du 6 au 11 juillet et verra 24 joueurs et 12 joueuses s’affronter. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Kristina Mladenovic (45e), Gilles Simon (54e), Alizé Cornet (59e), Pierre-Hugues Herbert (71e), Pauline Parmentier (154e) ou encore Nicolas Mahut (213e)… Ce tournoi sera également l’occasion de découvrir la relève du tennis français comme Harold Mayot, numéro 1 mondial chez les juniors.
Côté organisation, le Challenge Elite FFT propose un format innovant, décomposé en deux parties. Un championnat pour débuter puis un tableau à élimination directe débutant avec les quarts de finale. Seuls les demi-finales et la finale seront diffusées sur le site de la FFT. Organisé pour pour aider les joueurs et joueuses au chômage technique depuis plusieurs mois, ce circuit itinérant proposera une dotation de 282 000 €.
Après Nice, les participants au Challenge Elite FFT se rendront à Cannes (13 au 18 juillet), puis à Villeneuve-Loubet (20 au 25 juillet). Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la FFT.