Tour de France virtuel

Officiel – Le Tour de France lance son édition virtuelle en 2020

Alors que les fans de la Grande Boucle devront attendre fin août pour retrouver leur évènement favori, Amaury Sport Organisation vient d’officialiser le premier Tour de France virtuel. Un format inédit organisé en partenariat avec l’application phare du confinement, Zwift.

A.S.O a vu les choses en grand pour la première édition virtuelle du Tour de France. 23 équipes masculines et 16 équipes féminines professionnelles participeront à cette épreuve qui verra les meilleurs coureurs du circuit se défier depuis leur salon. Diffusée dans 130 pays, la course est intégrée à l’initiative Tour de France Solidaire, au profit de cinq organisations caritatives partenaires : Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport&Culture, BiJeWa et Qhubeka.

« Je n’imagine pas un mois de juillet sans cyclisme. Avec le Tour de France Virtuel, largement diffusé par les chaînes de télévision, les championnes, les champions et leurs fans vont occuper le terrain laissé vacant par le Tour qui retrouvera son public à Nice le 29 août prochain. Le Tour Virtuel c’est la technologie au service d’une passion et de la cause du vélo pour tous« 

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Particulièrement relevée, la course qui se déroulera en 6 étapes compte parmi ses participants : Egan Bernal, Geraint Thomas, Christopher Froome, Richie Porte, Greg Van Avermaet, Mathieu van der Poel, Nairo Quintana, Mads Pedersen ou encore les français Julian Alaphilippe, Warren Barguil, Romain Bardet… Chez les femmes, le plateau s’annonce également relevé avec les participations de Chloé Dygert, Anna van der Breggen, Chantal Blaak, Marianne Vos, Coryn Rivera, Marta Bastianelli, Lisa Brennauer, Kirsten Wild, Elisa Balsamo, Tiffany Cromwell

Bonne nouvelle, la compétition s’ouvre également aux amateurs qui pourront se jauger par rapport aux meilleurs coureurs du circuit professionnel. On en profite pour vous souhaiter déjà bonne chance pour la 5e étape, en direction du Chalet-Reynard situé en plein coeur du Mont Ventoux. Pour l’occasion, Zwift a imaginé une toute nouvelle carte française conçue spécialement pour le Tour de France Virtuel.

Côté diffusion, il sera possible de suivre l »évènement sur l’application de cyclisme indoor Zwift ou sur les médias partenaires du Tour de France (France TV Sport en France).

Les 6 étapes du Tour de France Virtuel :

– Samedi 4 juillet, étape 1 : Nice, 36,4 km (4 x 9,1 km, étape de montagne)

– Dimanche 5 juillet, étape 2 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé positif, étape de montagne)

– Samedi 11 juillet, étape 3 : Nord-Est de la France, 48 km (étape sur le plat)

– Dimanche 12 juillet, étape 4 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)

– Samedi 18 juillet, étape 5 : Étape de montagne, 22,9 km (arrivée au Chalet-Reynard)

– Dimanche 19 juillet, étape 6 : Paris Champs-Elysées, 42,8 km (6 tours du circuit)