De grandes annonces pour les Jeux de Paris 2024 ont été dévoilées au fur et à mesure de l’année ! L’occasion de faire un point sur les informations principales à 4 ans des Jeux.
Une parité hommes/femmes pour les athlètes
Le CIO a confirmé ce lundi 7 décembre que les Jeux de Paris 2024 seraient les premiers Jeux à afficher une stricte parité entre les femmes et les hommes, parmi les 10 500 athlètes qualifiés.
Plus d’informations : https://sportricolore.fr/paris-2024-8-nouvelles-epreuves-et-une-parite-hommes-femmes/
4 nouveaux sports et 8 nouvelles disciplines
En février 2019, Paris 2024 avait dévoilé la sélection des quatre sports qu’il souhaitait voir intégrer la compétition : l’escalade, le skateboard, le surf et le breakdance. Une sélection confirmée récemment par le CIO !
On retrouve également huit nouvelles épreuves dans les sports suivants : boxe, canoë-kayak, tir, athlétisme, voile. Des épreuves, proches de la nature, spectaculaires et modernes, qui se veulent cohérentes avec l’identité des Jeux de Paris 2024.
Plus d’informations : https://sportricolore.fr/paris-2024-8-nouvelles-epreuves-et-une-parite-hommes-femmes/
415 territoires qui accueilleront les centres de préparation aux Jeux
Au terme d’une procédure rigoureuse à laquelle Paris 2024 a associé un grand nombre d’acteurs (Etat, CNOSF, CPSF, fédérations olympiques et paralympiques nationales, collectivités territoriales, Agence Nationale du Sport, Territoires Unis), 620 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés « CPJ », et pourront de ce fait potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La diversité territoriale de la France est à l’honneur avec 415 territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 » qui accueillent un CPJ. La totalité des régions et des départements (soit 95 sur 101) ayant candidaté sont représentés dans cette sélection.
Plus d’informations : https://sportricolore.fr/paris-2024-devoile-la-liste-des-415-territoires-qui-accueilleront-les-centres-de-preparation-aux-jeux/
Des changements pour une économie budgétaire
Dans un contexte exceptionnel marqué par une forte incertitude, les acteurs de Paris 2024 prennent leurs responsabilités pour dégager des marges de manœuvre budgétaires. Paris 2024 se donne ainsi les moyens de tenir son engagement de maitrise du budget, afin de rester dans l’enveloppe initiale de 3,8 milliards d’euros, tout en préservant ce qui fait l’ADN de ses Jeux.
Plus d’informations : https://sportricolore.fr/paris-2024-des-changements-pour-une-economie-budgetaire/
Lancement du Club Paris 2024
Lancé en juillet, le Club Paris 2024 va permettre au plus grand nombre de prendre part à l’aventure des JO, quatre ans avant le début de la cérémonie d’ouverture. Ainsi, grâce au Club Paris 2024, chacun aura la possibilité de participer aux temps forts des Jeux : en devenant relayeur de la flamme, en courant le marathon grand public, en s’engageant en tant que volontaire ou en devenant supporter officiel…
Plus d’informations : https://sportricolore.fr/toi-aussi-fais-les-jeux-rejoins-le-clubparis2024-et-prends-part-a-une-aventure-unique/
Carte officielle des Jeux olympiques et paralympiques
Paris 2024 a récemment dévoilé la carte officielle des Jeux olympiques et paralympiques avec l’ensemble des sites de compétition.