Centres de Préparation aux Jeux Paris 2024

Paris 2024 dévoile la liste des 415 territoires qui accueilleront les Centres de Préparation aux Jeux

La désignation des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) marque le coup d’envoi de l’aventure olympique et paralympique pour les athlètes du monde entier. Partout en France, les collectivités se préparent à accueillir les athlètes et délégations des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

Au terme d’une procédure rigoureuse à laquelle Paris 2024 a associé un grand nombre d’acteurs (Etat, CNOSF, CPSF, fédérations olympiques et paralympiques nationales, collectivités territoriales, Agence Nationale du Sport, Territoires Unis), 620 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés « CPJ », et pourront de ce fait potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La diversité territoriale de la France est à l’honneur avec 415 territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 » qui accueillent un CPJ. La totalité des régions et des départements (soit 95 sur 101) ayant candidaté sont représentés dans cette sélection.

Le coup d’envoi de l’aventure pour les athlètes du monde entier

Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes du monde entier vont prendre leurs marques sur le territoire français, au sein de 415 collectivités territoriales labellisées CPJ. Des équipements sportifs et des services d’accueil répondant aux meilleurs standards de qualité ont été sélectionnés afin de les accueillir et de leur permettre de s’entraîner dans des conditions optimales.

Véritable base arrière, permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance, les Centres de Préparation aux Jeux jouent un rôle déterminant dans la préparation des performances sportives qui éblouiront les spectateurs du monde entier à l’été 2024 !

« Le mouvement sportif français, à travers les fédérations olympiques, s’est fortement mobilisé afin de mettre son expertise au service des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il est primordial de permettre à l’ensemble des Comités Nationaux Olympiques de se préparer dans les meilleures conditions et nous avons la chance, en France, d’avoir les équipements sportifs adaptés. La désignation des Centres de Préparations aux Jeux constitue un temps fort qui engage l’ensemble du territoire et qui offrira à de nombreux Français l’opportunité d’accueillir des délégations d’athlètes venant du monde entier. »

Denis Masseglia · Président du CNOSF

Une opportunité de rayonnement pour nos territoires

Pour une collectivité territoriale, accueillir un Centre de Préparation aux Jeux contribue à l’attractivité du territoire. Pour les habitants, c’est l’opportunité de découvrir une discipline sportive, un pays, une culture ; la fierté d’accueillir une délégation d’athlètes et d’accompagner sa préparation jusqu’au jour J.

415 collectivités territoriales accueillent un Centre de Préparation aux Jeux. De la Corse à la Bretagne en passant par La Réunion ou encore la Nouvelle-Calédonie, toutes les régions et tous les départements ayant candidaté (soit 95 sur 101) sont représentés. Cette répartition géographique permet de faire rayonner la diversité territoriale de notre pays. Elle témoigne de la grande qualité des équipements sportifs qui maillent l’ensemble du territoire.

Organiser les Jeux de toute la France

Pour engager l’ensemble des territoires, Paris 2024 a souhaité élargir le champ de la participation et enrichir l’expérience des Jeux, sur le long terme, en y associant les habitants.

Grande région ou petite commune, en métropole ou dans les territoires ultramarins, il existe de nombreuses possibilités de participer aux Jeux de Paris 2024 grâce au label « Terre de Jeux 2024 ». Les territoires labellisés sont encouragés à mettre plus de sport dans la vie de leurs habitants, et bénéficient d’une mise en valeur unique de leurs actions. Ils contribuent aux nombreux temps forts des Jeux : Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la pratique et aux valeurs du sport ; le Club Paris 2024 et ses challenges sportifs ; #ExploreTerredeJeux2024 pour faire découvrir des parcours sportifs locaux ; programmation culturelle de Paris 2024, relais de la flamme olympique et paralympique…

Preuve de l’immense engouement que suscite les Jeux, la 1000ème commune a récemment été labellisée. À quatre ans des Jeux, un tiers des Français réside dans une commune « Terre de Jeux 2024 ». Du Grand Est à Tahiti, de la Corse à la Seine-Saint-Denis, 100% des régions et des départements français ont des communes labellisées. La plus petite (Belle-fosse, dans le Bas-Rhin) compte 72 habitants.

En choisissant de faire de la labellisation « Terre de Jeux 2024 » un préalable nécessaire à la candidature pour devenir Centre de Préparation aux Jeux, Paris 2024 a posé les conditions pour que ceux-ci soient pleinement engagés dans l’aventure des Jeux, sur le long terme, tout en y associant leurs habitants.

Retrouvez la liste complète des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) ICI.