Hugo Gaston

Talent du sport français – Hugo Gaston

Révélation de l’édition 2020 de Roland-Garros côté tricolore, Hugo Gaston aura fait vibré le public et les téléspectateurs français pour sa première chez les grands aux Internationaux de France. Présentation d’un talent au profil atypique dans l’ère des joueurs de grande taille !

Natif de Toulouse, Hugo Gaston a grandi dans une famille de passionnés de la balle jaune. Président du Tennis Club de Fonsorbes, son père lui a mis une raquette dans les mains dès son plus jeune âge, à 2 ans. Et il a bien fait ! Sa première entraîneuse, Carole Hayes, détecte son talent très tôt, à l’âge de 6 ans, et contacte la Ligue d’Occitanie qui lui propose d’intégrer le comité départemental.

Champion de France des 14 ans, le jeune toulousain progresse rapidement et rejoint le Pôle France de Poitiers en 2015, à 13 ans. Très talentueux, il présente déjà des qualités similaires à celles que l’on a pu apercevoir durant ses 4 matchs à Roland-Garros : créativité, mental, intelligence de jeu et une superbe main.

C’est fort logiquement qu’il rejoint le centre de formation de nombreux grands athlètes du sport tricolore à 15 ans, l’INSEP. Malheureusement pour lui, l’arrivée d’une nouvelle présidence à la Fédération française de tennis, avec Bernard Giudicelli à sa tête et un nouveau DTN Jean-Luc Cotard, engendre la fermeture du pôle tennis à l’INSEP. Un choix de la FFT qui préférait s’appuyer davantage sur les structures régionales…

Seulement 1 après son arrivée à Paris, Hugo Gaston est donc contraint de retourner dans sa région natale pour continuer son apprentissage. Marc Barbier, son entraineur actuel, qui le connait depuis de longues années est choisi par la Ligue d’Occitanie et sa famille pour s’occuper quotidiennement du Toulousain. Avec une belle réussite !

Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018, le jeune gaucher (18 ans ; n°2 mondial chez les juniors), vainqueur de l’Orange Bowl (comme avant lui Guy Forget, côté français mais aussi Björn Borg, John McEnroe ou Roger Federer), tient son rang en remportant la médaille d’or des «JOJ» en simple. Ce n’est pas tout pour Hugo Gaston qui ramène également deux médailles de bronze en double hommes avec Clément Tabur et en double mixte avec l’autre révélation de ce Roland-Garros 2020, Clara Burel.

En 2019, Hugo Gaston a 18 ans. Il se lance sur le circuit professionnel et passe par les tournois Futures. Au mois d’avril, il remporte son premier Future à Santa Margherita di Pula (Italie). Il prend ensuite son envol. Après avoir franchi un tour lors des qualifications de Roland-Garros, il gagne trois autres tournois Futures (Houston, Norman et Rodez) et participe à trois finales (Toulouse, Montauban, Piombino). Cela lui permet de conclure l’année à la première place du classement ITF et de participer aux qualifications du Masters 1000 de Paris, où il élimine l’Argentin Londero au 1er tour (n°51).

Dans la continuité d’une bonne année 2019, Hugo découvre pour la première fois le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem en début d’année 2020 à l’Open d’Australie. Idéal pour prendre ses marques avant de disputer son premier Roland-Garros à domicile. Sur sa surface favorite et dans des conditions qu’il affectionne, Hugo Gaston se révèle aux yeux du grand public. Après une première victoire convaincante contre Maxime Janvier, il enchaîne contre le Japonais Nishioka (52e mondial). Pas de quoi rassasier Hugo qui, à la surprise générale, s’offre le scalp de Stan Wawrinka après avoir perdu les deux premiers sets. Lucide et loin d’être intimidé par le vainqueur de Roland en 2015, il fait face ensuite à un énorme défi, Dominic Thiem. Alors que tout le monde s’attendait à une défaite en 3 sets, le Toulousain fera finalement vibré tous les français en remontant deux sets contre le double finaliste en titre. Il finira finalement par craquer au 5e set au terme d’un sublime mano à mano !

Encensé par Stan Wawrinka puis Dominic Thiem, Hugo devra maintenant confirmer tout son potentiel ! Alors qu’il sera autour de la 150e place mondial (un gain d’environ 90 places à l’ATP) lundi prochain, Hugo Gaston va devoir passer par les tournois Challenger (son meilleur résultat dans cette catégorie est une demi-finale à Bergame en 2020) pour rentrer au plus vite dans le top 100.

Pour découvrir d’autres talents du sport tricolore, rendez-vous ici.