Le Mondial du Vent 2021 a ouvert ses portes à Leucate-La Franqui hier matin. Jusqu’au dimanche 2 mai, l’élite mondiale de la glisse s’affronte lors de la première étape de Coupe du Monde de Wingfoil GWA, toute nouvelle discipline. Samedi et Dimanche, le Kitefoil, nouvelle discipline olympique en 2024, se déroulera parallèlement au Wingfoil.
Le Mondial du Vent, événement de glisse de référence en Europe, a toujours innové et le prouve une fois de plus cette année. Après avoir mis en avant le Kitesurf il y a près de 20 ans, cette édition 2021 signe l’arrivée d’une nouvelle discipline très en vogue, le Wingfoil. Une première mondiale !
La spécificité du Wingfoil est de réunir tous les meilleurs riders mondiaux de différentes disciplines de la glisse dont Antoine Albeau (FRA), 25x champion du monde de Windsurf, Olivia Piana (FRA), 3x championne du monde de Stand Up Paddle ou encore le Vénézuélien Jose « Gollito » Estredo, 9x champion du monde windsurf PWA freestyle.
Au total ce sont 52 riders de 12 nationalités différentes qui sont réunis depuis ce matin pour cette première étape de coupe du Monde Wingfoil GWA. Sur un Wingfoil, le rider est propulsé par une aile (wing) gonflable qu’il tient directement dans ses mains. Pour se déplacer, le rider a, sous les pieds, une planche équipée d’un foil. Cette toute nouvelle spécialité permet de découvrir de nouvelles figures incroyables.
Au cours de cette semaine, les riders s’affronteront sur deux formats de compétition : un format freestyle où les compétiteurs seront jugés sur les figures réalisées, et un format de course par groupe de 15, sur un parcours de régate.
Malgré un vent léger aujourd’hui, le Néo-Calédonien Titouan Galea et le Suisse Balz Müller, ont tout de même fait le show en Wingfoil Freestyle en « tow-in » cet après-midi. Tractés par un bateau, ils ont pu s’élancer et prendre suffisamment de vitesse pour s’entrainer et prendre leurs marques sur le plan d’eau.
Une partie de l’Equipe de France de kitefoil sera présente dès samedi au Mondial du Vent 2021, dont les riders Axel Mazella et Nicolas Parlier, tous deux multiples champions du monde de la discipline ainsi que la jeune médaillée olympique des JO de la Jeunesse 2018 Poéma Newland.
Le Mondial du Vent étant à huis clos cette année, l’organisation propose aux passionnés de vivre l’évènement sur les réseaux sociaux, en partenariat avec le média spécialisé glisse, Riding Zone. Tous les jours, Le Mondial du Vent et Riding Zone proposeront sur Facebook et Youtube, de revivre les temps forts de la journée avec des résumés en image.