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Mediapro – Quels risques pour les clubs de Ligue 1 ?

Stupeur sur la Ligue 1 Conforama ! Nouveau détenteur des droits TV de la Ligue 1 ainsi que de la ligue 2 jusqu’en 2024, Mediapro n’a pas réglé sa première échéance le 6 octobre dernier (172 millions) et souhaiterait renégocier le contrat à la baisse… Un grand danger pour les clubs de l’élite française qui dépende beaucoup des droits TV !

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe (article payant), le président du groupe médiatique sino-espagnolJaume Roures, a livré des aveux inquiétants pour la santé économique du football français. Le principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 depuis cette saison souhaiterait revoir le montant des droits TV à la baisse immédiatement, le tout sur fond de crise sanitaire liée à la Covid-19. Pour le football français, c’est une source de revenus capitale qui pourrait s’envoler et mettre un peu plus en péril l’équilibre financier des clubs déjà mis à mal par le coronavirus. À noter toutefois qu’avant la crise sanitaire, tout le projet de Mediapro reposait déjà sur un business model qui ne semblait pas tenir la route (3,5 M d’abonnés à 25 Euros pour être rentable…) !

« Nous voulons rediscuter le contrat de cette saison. La saison est très affectée par la Covid-19, tout le monde le sait car tout le monde souffre. On ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Mais les bars et les restaurants sont fermés, la publicité s’est effondrée… Ce sont des choses que tout le monde connaît. »

Jaume Roures, extrait issu d’un entretien paru dans L’Equipe

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 en danger !

814 millions d’euros, c’est le montant record que les clubs de l’élite doivent se partager chaque saison jusqu’en 2024. Une aubaine pour les clubs de Ligue 1 (780M) et Ligue 2 (34M) qui doivent se partager des montants records durant 3 saisons… Certains ont d’ailleurs déjà bien profité de ce très rémunérateur accord pour se permettre d’ambitieux recrutements !

Seulement, fragilisé par les circonstances liées à l’épidémie de Covid-19 ainsi qu’une politique tarifaire remise en cause par les amateurs de football, Mediapro n’a pas pu honoré son premier versement à la LFP. En effet, le groupe devait verser une première échéance de 172 millions d’euros à la Ligue de Football Professionnel le 6 octobre dernier. Pour la LFP, la situation est inquiétante puisque ce montant doit être reversé aux clubs le 17 octobre. Des revenus vitaux pour la santé financière des clubs déjà fragilisée par l’interruption de la saison 2019-2020 à cause du coronavirus et impactée par la jauge de 1000 personnes maximum dans les stades. Le risque si la LFP n’est pas payée est simple : les clubs ne peuvent être payés puis les clubs ne peuvent plus payés leurs joueurs à leur tour d’où le risque de faillite…

Bonne chance à Vincent Labrune, nouveau président de la LFP, pour la gestion de ce dossier épineux…