Quelles pratiques sportives autorisées à partir du 11 mai ?

Jeudi dernier, la ministre des sports Roxana Maracineanu a dévoilé les modalités de la reprise du sport individuel à partir du 11 mai. Contrairement aux sports collectifs, les règles pour le sport individuel vont s’assouplir !

 « Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés, et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte) ».

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des Sports, qui priorise « la santé des pratiquants et des athlètes ».

Autorisation de la pratique des sports en plein air

À partir du 11 mai, les activités sportives individuelles pourront se faire « sans limitation de durée de pratique, sans attestation, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km, en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum, en extérieur, et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air » est-il expliqué dans le communiqué du Ministère des Sports.

« Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes : une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging, une distance physique suffisante pour les activités en plein air, type tennis, yoga, fitness par exemple. Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des Sports. »

Maintien de l’interdiction des sports collectifs

Dans son communiqué, le Ministère des Sports a tenu à rappeler que de nombreuses pratiques sportives ne pourront se dérouler avec le respect des mesures sanitaires. Les sports de contact comme le football, handball, basket, rugby, boxe et bien d’autres « ne permettent pas cette distanciation (et) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le Ministère des Sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact »

« Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels. […] Cette phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le ministère des Sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du ministère de la Santé ».

Les pratiquants de sport collectif devront donc attendre le 2 juin pour plus d’informations officielles sur les modalités de reprise…