crédit : metropolegrandparis.fr

crédit : metropolegrandparis.fr

Paris 2024 – Le futur centre aquatique olympique se dévoile

Le futur centre aquatique olympique qui doit voir le jour à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour les Jeux de Paris en 2024 se dévoile ! Un projet ambitieux et directement connecté avec le Stade de France pour le seul équipement sportif construit à l’occasion des Jeux.

Chantier majeur des Jeux Olympiques de Paris 2024, la construction du complexe aquatique olympique a été confiée au groupe Bouygues. La Métropole du Grand Paris (MPG), maître d’ouvrage, a officialisé la décision mercredi dernier. Un choix qui doit désormais être approuvé le 15 mai prochain lors d’un vote du conseil métropolitain qui regroupe Paris et 130 communes.

Un projet durable

Le projet retenu est celui d’un bâtiment à la forme incurvée, au bois apparent sur toute sa surface. Il fera 30 mètres de haut, 100 mètres de long et de large. À l’intérieur : deux bassins en un, sur une longueur de 70 mètres, séparés par une plateforme mobile et dans l’enceinte, 6 000 places assises pour les spectateurs. Les épreuves de water-polo, de natation artistique et de plongeon y seront organisées.

Les épreuves de natation, elles, seront organisées sur la même zone mais dans une piscine couverte et démontable avec 15 000 places créées dans des tribunes éphémères, ainsi que deux bassins d’entraînement provisoires.

Cet équipement d’envergure est destiné aux métropolitains : le grand public, les scolaires, les clubs et associations… Il a également vocation à devenir un lieu d’entraînement de haut niveau, sous l’égide de la Fédération Française de Natation, pouvant accueillir des compétitions internationales et nationales après les Jeux.

Coût du projet : 174, 7 millions d’euros.