Du 19 au 26 Septembre prochain se dérouleront les championnats du monde de cyclisme en Belgique, avec 8 jours de course qui détermineront les champions du monde hommes, femmes et juniors du contre-la-montre et de la course en ligne. Pour cette 88ème édition, la France se présentera avec une équipe taillée pour faire une belle performance et influer sur la course. Pour conserver le maillot arc-en-ciel de Julian Alaphilippe, superbe vainqueur l’an passé pour un des grands moments de sport français de l’année 2020, il faudra toutefois faire très fort !
La composition de l’équipe de France n’est pas encore connue définitivement pour la course en ligne mais on sait déjà qu’elle sera composée de 9 coureurs, contre 8 pour toutes les autres nations, avantage dû au sacre d’Alaphilippe l’an passé. Julian Alaphilippe justement, ainsi que Christophe Laporte, Florian Sénéchal et Anthony Turgis sont certains d’en être. Romain Bardet, Benoit Cosnefroy et Valentin Madouas devraient aussi faire partie de la sélection finale, à moins d’une surprise. Les deux dernières places restantes se joueront entre Arnaud Démare, Rémi Cavagna, Dorian Godon, Olivier Le Gac, Clément Russo et Axel Zingle. En ce qui concerne le contre-le-montre, Rémi Cavagna sera évidemment de la partie et sera accompagné soit de Benjamin Thomas soit d’Alexys Brunel.
Un Top 10 comme objectif au chrono
Le contre-la-montre hommes sera d’ailleurs la première course de la semaine, et se déroulera donc le 19 Septembre. Malgré ses qualités indéniables, Rémi Cavagna aura bien du mal à accrocher le podium bien que le parcours, relativement plat et droit, est vraiment conçu pour les gros rouleurs. Mais à ce jeu-là, le tenant du titre italien Filippo Ganna semble le mieux placé pour se succéder à lui-même. Il vient toutefois d’être battu par Stefan Küng aux championnats d’Europe, et le Suisse voudra s’inspirer de cette belle victoire pour tenter de récidiver son exploit. Cavagna, lui, n’avait pris que la 9 ème place de ce chrono.
La course du contre-la-montre se déroulera sur 43,3 kilomètres entre Knokke-Heist et Bruges, et les deux Belges Wout Van Aert et Remco Evenepoel, aussi grands spécialistes du chrono, pourraient profiter de cette course à domicile pour rafler la mise devant leurs supporters. Quant aux deux stars slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar, un seul sera présent et ce sera le vainqueur du dernier Tour de France qui défendra ses chances. Moins rouleur que Roglic, il ne devrait pas inquiéter les favoris. Rémi Cavagna, de son côté, sera plutôt en prise avec des outsiders comme Kasper Asgreen et Stefan Bisseger et se satisfera probablement d’une bonne place dans le Top 10. Tout donner et espérer sera la devise du second rouleur français dans cette épreuve qui ne pourra pas espérer grand-chose d’autre que se faire plaisir.
Qui pour faire tomber Van Aert ?
La course en ligne des hommes aura lieu 7 jours plus tard, le 26 Septembre, et Wout Van Aert, le seul capable de faire le doublé, aura donc bien le temps de se reposer entre les deux épreuves. Entre temps auront bien sûr eu lieu les compétitions femmes et juniors de ces championnats du monde qui concerneront aussi de nombreux représentants et représentantes tricolores.
Sur un circuit long de 267,7 kilomètre entre Anvers et Louvain comportant de nombreux passages pavés, et notamment la terrible montée de la Moskesstraat allant jusqu’à des pourcentages de 17% qu’il faudra grimper 2 fois, Wout Van Aert sera donc bien évidemment le favori naturel de cette course en ligne car ce sont des routes qu’il connaît par cœur et le profil sied parfaitement à ses qualités.
Contrôler le Belge et son équipe sera ainsi l’obsession de tout le peloton, et donc de l’équipe de France. Malgré ses indubitables qualités de puncheur, nécessaires pour remporter cette course, et un effectif de grande qualité à ses côtés pour l’épauler, Julian Alaphilippe, le tenant du titre, ne part pas avec la faveur des pronostics, la faute à ces secteurs pavés qu’il n’apprécie guère et sur lesquels il était déjà en reconnaissance dix jours avant le jour J. Avec une cote de 12,00 pour Julian Alaphilippe contre 2,70 pour Wout Van Aert, les bookmakers ne semblent en tout cas pas vraiment croire en une possible victoire du Français. Et peut-être même que Cosnefroy, très bon puncheur, ou Turgis, à l’aise sur les pavés et les classiques flandriennes en général, seront plus à-même de mieux
figurer au général qu’Alaphilippe, en fonction du déroulement de la course.
Le plus grand adversaire de Van Aert devrait être celui de toujours, le Néerlandais Mathieu Van Der Poel avec qui il se frotte depuis des années, aussi bien en VTT que sur route. Le tout frais champion d’Europe Sonny Colbrelli pourrait aussi se sentir pousser des ailes pour réaliser un doublé inédit, ou Magnus Cort Nielsen, capable de finishs incroyables comme sur la Vuelta récemment, pourrait tenter un coup de maître. Mais malgré cette belle adversité, il faudra être vraiment très fort pour empêcher Van Aert d’être sacré à domicile. Et pour l’équipe de France, victorieuse l’an passé, il faudra se surpasser tout en comptant sur des faits de course favorables pour espérer garder le maillot arc-en-ciel sur les épaules d’un Bleu.