Paris 2024 débute sa campagne de produits dérivés de la plus belle des manières avec la présentation de différentes pièces de collection, dont une hexagonale inédite. Une collection présentée au sein de la Monnaie de Paris, plus vieille entreprise du monde, avec la présence de Roxana Maracineanu et Tony Estanguet.
Présentée dans les ateliers de fabrication de la Monnaie de Paris, situés dans le 6ème arrondissement, la collection de pièces à l’effigie des Jeux olympiques de Parismet à l’honneur les sportifs et l’esprit olympique. Cette collection dédiée aux Jeux de Paris 2024 intervient près de 100 ans après le médaillon frappé pour les Jeux de Paris en 1924, et 30 ans après la dernière pièce fabriquée pour les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992.
«Je ne pensais pas qu’une fois dans ma vie je frapperai une pièce de collection. Ce projet de Paris 2024 est dingue, fou et il me permet de vivre des expériences que je n’aurais jamais imaginées. Aujourd’hui, c’est une étape très forte. Cette pièce hexagonale pour la première fois en forme d’hexagone est très belle, très réussie. Elle dit beaucoup de choses. Elle parle de sport, de la Tour Eiffel, de ce stade d’athlétisme, de la Marianne des Jeux… Et cette collection marque aussi notre volonté de mettre en valeur le savoir-faire français, tout en rapprochant le sport de la culture.»
Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024
On retrouve différentescollections innovantes et inédites : monnaies de collection, 2€ commémoratives et EURO or et argent ou encore médaillons. Avec en point d’orgue la première pièce de forme hexagonale, véritable défi technique pour son concepteur, Joaquin Jimenez, Graveur général et Directeur de la Création artistique de la Monnaie de Paris depuis une dizaine d’années. Une innovation qui existe en modèle or (valeur faciale de 250 euros, avec un tirage de 15.000 exemplaires) et argent (valeur faciale de 10 euros, pour un tirage à 100.000 exemplaires).La face de ces pièces de monnaie représente Marianne en pleine course, surplombant le stade d’athlétisme des Jeux. En arrière plan, on retrouve l’un des symboles des prochains Jeux d’été, la Tour Eiffel.
Pour davantage d’informations sur cette collection et pour s’offrir un de ces produits, rendez-vous sur le site internet de la Monnaie de Paris.