L'Équipe.fr fête ses 20 ans

L'Équipe.fr fête ses 20 ans

Le journal L’Équipe fête les 20 ans de son site internet

Lancé le 9 juin 2000, à l’occasion de l’Euro de football remporté par les Bleus, le site L’Équipe.fr fête ses 20 ans mardi. Un anniversaire symbolique célébré avec le lancement officiel de sa plateforme TikTok.

À l’occasion de cet anniversaire, L’Équipe proposera de nombreux contenus sur l’ensemble de ces supports, dont un cahier central de 8 pages dans le journal. Au programme, notamment : les sportifs et leur lien avec le site et l’appli, les témoignages des utilisateurs, l’interview d’un abonné né en juin 2000, un podcast avec les pionniers du numérique à L’Équipe, une infographie avec les chiffres clés, l’évolution graphique du site à travers les années… ainsi qu’un grand récit de ces 20 ans d’histoire numérique, dans un format « story » innovant et adapté à un usage mobile.

Et pour célébrer cette date symbolique, L’Équipe va à la rencontre des plus jeunes en se lançant dès le 9 juin sur l’application de partage de vidéo TikTok. Après un an et demi de réflexion, le quotidien sportif a décidé de lancer son compte officiel sur la plateforme qui compte plus de 7 millions d’utilisateurs en France, dont une grande part de moins de 25 ans. Ainsi, dès demain, vous pourrez visionner chaque jour une histoire de sport raconté avec un ton décalé.

« Le site a connu beaucoup de changements depuis son lancement, au gré des évolutions technologiques et des usages. Une histoire du numérique qui se superpose à 20 ans d’émotions sportives, dont nous ferons le récit, avec nos souvenirs et ceux de nos fidèles lecteurs. En 20 ans, le numérique est devenu le point de convergence vers les supports de L’Équipe, avec le site, la chaine, le journal et L’Équipe est devenue la première marque média au quotidien, avec 3 millions de visiteurs uniques chaque jour. De plus, la marque a montré sa capacité à adapter ses formats aux usages, à l’image de L’Équipe Explore, de l’édition quotidienne sur Snapchat Discover, de l’offre vidéo ou encore de la dernière version de notre site, lancé en 2019, pensé pour le mobile. Nous poursuivons dans cette voie, avec un lancement sur TikTok dès mardi ».

Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Équipe

L’univers numérique de L’Équipe en quelques chiffres :

  • 30% des français se connectent chaque mois sur le site de L’Équipe
  • 3 millions de visiteurs uniques par jour, 1er média d’info en France
  • 288 000 abonnés à son offre payante
  • 40 millions de vidéos vues par mois 
  • 13 millions d’abonnés à ses réseaux sociaux

L’univers numérique de L’Équipe en quelques dates

  • Le 9 juin 2000, après deux ans de développement, naissait L’Équipe.fr. À l’époque, le site produit des sujets « magazine », quand l’info et les résultats sont réservés au journal.
  • En 2002, le site prend le virage de l’info en temps réel et débute ses fameux lives commentés avec France-Sénégal, match d’ouverture de la Coupe du monde. Dès 2004, les autres sports sont eux aussi commentés en live.
  • 2007 marque le début d’une véritable interaction avec le lecteur, qui peut désormais poster ses commentaires sous les articles. A ce jour, 11.5 millions de commentaires ont été publiés sur le site !
  • 2008 ouvre l’ère du mobile, avec la mise en service de l’application. D’abord payante, elle devient gratuite en 2010. A ce jour, elle a été téléchargée 11 millions de fois.
  • 2013 voit naître L’Équipe Explore, qui s’imposera comme le grand reportage multimédia de référence, lu et visionné plusieurs centaines de milliers de fois à chaque numéro.
  • En 2014, L’Équipe va plus loin dans le « participatif » et propose chaque jour des sondages et des votes plébiscités par les internautes. Avant la Coupe du monde, 1 million de votants choisissent leur liste des 23 joueurs partants pour le Brésil. Cela fera l’objet de la Une du journal, avec comme titre « la France a choisi ».
  • En 2014, L’Équipe met en place son offre numérique payante, qui ne cesse d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. Pour un abonnement de base à 9.99 euros par mois, les lecteurs ont accès au journal dès 0h30, aux articles en avant-première, à des exclusivités, aux notes des joueurs juste après les matches, à des rencontres avec des sportifs de légende…
  • En 2016, à l’occasion des JO de Rio, L’Équipe lance la « nuit à Rio », une édition 100% numérique qui mêle récits, datas, photos et vidéos. L’expérience sera reconduite pour d’autres grandes compétitions comme les JO d’hiver et la Coupe du monde 2018.
  • Toujours en 2016, L’Équipe fait partie des premiers médias à produire une édition quotidienne sur Snapchat Discover.
  • Dès 2017, L’Équipe propose des services sur l’enceinte connectée Google Home. En 2018 ce sera au tour d’Amazon Écho. Un développement sur l’audio qui trouve son prolongement avec la création de podcasts natifs, aujourd’hui au nombre de 8.
  • En 2019, L’Équipe poursuivait ses innovations avec la création de « Botaldo », un chatbot spécialiste de la Ligue 1 et procédait à la refonte de son site et de son application avec une ergonomie optimisée, un temps de chargement divisé par deux et une navigation plus fluide.

Source : communiqué de presse L’Équipe.