Paris, France - 23/06/2018 - Journée Olympique - Photo Jean-Marie Hervio / KMSP / CNOSF

Point sur les sports autorisés et non autorisés depuis ce 2 juin

Depuis le début de la semaine et la date symbolique du 2 juin, certains sportifs amateurs et professionnels ont pu reprendre le chemin de l’entrainement et retrouver leurs bonnes habitudes en respectant certaines conditions. D’autres toujours pas et devront patienter au moins jusqu’au 22 juin pour reprendre… Point sur la situation actuelle en France !

La course à pieds autorisés dans les parcs, toujours pas dans les stades…

Avec la réouverture des jardins et des parcs le week-end dernier, les joggeurs ont pu retrouver leur terrain de jeu favori. Annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe jeudi dernier, la deuxième étape du plan de déconfinement représente un réel soulagement pour les amateurs de course à pieds.

En revanche, il leur faudra encore un peu patienter pour retrouver les stades. Plus précisément le 22 juin, date à laquelle Edouard Philippe annoncera la prochaine étape du plan de déconfinement.

Salles de sport, piscines et gymnases de nouveau accessibles en zone verte

Jeudi, lors de la présentation de la deuxième étape du plan de déconfinement, le Premier ministre a annoncé la réouverture de certains équipements sportifs d’intérieurs (salles de sport, piscines ou encore gymnases) en fonction de la zone géographique. Encore en zone orange, l’Île de France, la Guyane et Mayotte devront patienter jusqu’au 22 juin pour une éventuelle autorisation.

Les adeptes de natation, musculation ou gymnastique se trouvant dans une zone verte vont donc pouvoir reprendre leur activité. Dans ces établissements, des règles sanitaires strictes seront édictées et devront être respectées par les sportifs afin de limiter au maximum la propagation du virus.

Toujours pas d’autorisation pour les sports collectifs et de contact

Concernant les sports collectifs et de contact, ils ne sont toujours pas autorisés peu importe la zone géographique dans laquelle vous vous situez. Le football, le rugby, le handball, le basketball et les autres sports collectifs ne peuvent donc toujours pas être pratiqués, au grand regret des très nombreux pratiquants. Ces derniers devront aussi attendre les nouvelles instructions du 22 juin prochain.

Idem pour les sports de combat comme le judo ou la boxe, proscrits en raison des risques de transmission du virus accrues.

 « Nous avons indiqué que la pratique des sports collectifs, parce que par définition ce sont des sports de contact, je pense par exemple au football et au basketball, rendait l’exercice de ces sports encore interdit »

Edouard Philippe

Concernant les sports de plein air, les sports de raquette, le golf, le cyclisme, l’aviron ou encore le surf sont désormais autorisés.