Dans un peu moins de cent jours, l’Hexagone vivra au rythme de l’ovalie. Après le sacre de deux clubs français sur la scène européenne, pour la troisième fois en autant d’éditions, la France fait-elle figure de favori pour sa Coupe du monde ?
À partir du 8 septembre, la France accueillera bon nombre de supporters du monde entier, de Lille à Marseille, en passant par Nantes et Saint-Denis. Sur la scène européenne, la France cartonne, puisqu’elle a vu deux clubs du Top 14 rafler les deux coupes d’Europe cette saison. Pour autant, cette domination sur le vieux continent peut-elle se traduire à l’échelle mondiale ?
Une ultra domination des clubs français à l’échelle européenne
Depuis trois ans, la France est désormais habituée au doublé en coupe d’Europe. Que ce soit en 2021, où Toulouse et Montpellier avaient été titrés, respectivement en Champions Cup et en Challenge Cup, en 2022 (La Rochelle et Lyon) ou cette saison (La Rochelle et Toulon), les clubs tricolores nous habituent au meilleur. D’autant plus lorsque l’adversaire en finale s’appelle le Leinster !
Cette ultra domination s’explique par une compétitivité accrue du championnat français, le Top 14, qui accueille depuis quelques années une myriade de stars. Cheslin Kolbe, Dan Carter, Greg Laidlaw… De grands noms du rugby sont passés par la France, et continueront de le faire. En témoigne la récente signature de la légende All Black, Luke Whitelock, qui rejoindra la Section Paloise pour les trois prochaines saisons.
Mais il faut dire que le déclin de certains clubs anglais a aidé. Les Saracens, triple champions d’Europe et bourreau des clubs français autrefois, ont été relégués administrativement en deuxième division anglaise pour des problèmes financiers. Ce qui a inévitablement conduit à un exode des talents, parfois vers le Top 14.
Un plateau plus que jamais ouvert
Il y a bien longtemps qu’une coupe du monde n’avait jamais été aussi ouverte. Si la France et l’Irlande semblent programmées à repartir avec le trophée Webb Ellis à la maison, d’autres nations reviennent fort à moins de cent jours du match d’ouverture.
C’est notamment le cas de l’Écosse, qui sort d’une très satisfaisante troisième place au tournoi des Six Nations 2023, juste derrière Français et Irlandais. Les joueurs de Gregor Townsend font figure d’outsiders, mais il ne serait pas impossible de les voir créer la surprise. Et les Français pourront très vite se jauger, puisqu’ils affronteront le XV du chardon le 12 août, en match de préparation au Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne).
Les All Blacks, touchés dans leur orgueil après deux saisons chaotiques, tenteront de renverser la vapeur. Il faut dire que depuis 2021, les Néo-Zélandais, pourtant si solides, ont perdu sept fois. Dont deux fois contre l’Irlande, et une fois contre la France, qui avait remporté sa plus large victoire contre son adversaire de l’hémisphère sud (40-25, le 20/11/2021 au Stade de France). Néanmoins, avec le nouveau coach Scott Robertson à la tête de cette prestigieuse équipe, il ne fait aucun doute que les All Blacks chercheront à rebondir, et ce, dès le match d’ouverture de la Coupe du monde face à la France.
Et comme adversaire peut en cacher un autre, les Sud-Africains pourraient également jouer les trouble-fêtes en France lors de la Coupe du monde. Et quoi qu’il en soit, il n’y a peut-être jamais eu autant d’équipes armées pour jouer le titre final…
Quels adversaires pour la France à la Coupe du monde ?
Finalement, les adversaires de la France semblent nombreux. Mais devant leur public, les Bleus de Fabien Galthié devraient être transcendés, comme ceux de Didier Deschamps lors de l’Euro 2016.
Et pour espérer ramener la coupe à la maison, les tricolores devront d’abord tirer leur épingle du jeu dans un groupe piégeux. Outre leurs rivaux All-Blacks, les bleus affronteront l’Italie, l’Uruguay, ainsi que la Namibie. Si les deux derniers sont des adversaires qui ne devraient, à priori, poser que peu de soucis, ce ne sera pas forcément le cas de l’Italie. Car oui, les confrontations face aux coéquipiers d’Ange Capuozzo ne sont jamais de tout repos.
Parmi les grands favoris, la France aura la pression d’aller décrocher son premier titre mondial. Mais le staff de Fabien Galthié semble avoir toutes les cartes en main, et des jeunes joueurs talentueux pour réussir, plus que jamais…