Les succès du Rugby Français en 2022

Crédit photo : world.rugby / Stade Rochelais / Le Lou rugby

2022, Une année historique pour le rugby tricolore !

La saison de rugby 2021/2022 touche à sa fin, et avec des titres européens à foison, la France reste sur une année historique. Vainqueurs du tournoi des 6 Nations, de la Challenge Cup et de la Champions Cup, les tricolores se portent au mieux, tant sur le plan collectif qu’individuel. Aucun doute, le rugby Français possède un très bel avenir devant lui !

Antoine Dupont, Laure Sansus, le Stade Rochelais, le LOU ou encore le XV de France nous ont bien régalés cette saison. Après une longue période sans résultat probant pour le XV de France, la FFR retrouve aujourd’hui sa place parmi les meilleures nations au monde. Suite à son 10ème Grand Chelem, le XV de France pointe même à la 2ème place au classement World Rugby actuel. À seulement deux longueurs des Champions du monde Springboks que les Bleus affronteront en novembre dans le cadre de la tournée d’automne.

Le Grand Chelem tant attendu pour le rugby français

Si l’Europe et plus particulièrement la France ont souvent loué les mérites des méthodes néo-zélandaises, il semblerait malgré tout que la recette ait été trouvée sur notre continent également. Après de nombreux échecs, notamment dans le tournoi des 6 Nations, le vent a enfin tourné, et après 2 deuxièmes places au classement, le XV de France peut de nouveau se vanter de figurer sur le toit de l’Europe.

Les changements impulsés par Fabien Galthié et Bernard Laporte s’avèrent aujourd’hui payants, et se concrétisent par de très bons résultats à l’international. D’exploits en exploits, les bleus font tomber les séries d’invincibilité des autres sélections nationales, rendant très fière la communauté rugby en France.

À l’instar de la récente tournée de l’Équipe de France en Australie et de la victoire cet automne contre la Nouvelle-Zélande, plus rien ne semble effrayer des Français se reposant sur des bases solides. Sûre de son rugby, la nouvelle génération bleue n’a plus rien à envier aux meilleurs, et s’affiche dorénavant comme favorite de sa coupe du monde, qui se déroulera à la maison en 2023.

Enfin, même si elle ne l’a pas gagné cette année, l’Équipe de France féminine reste sur de très bons résultats lors du tournoi des 6 nations et à la Coupe du Monde. Après la défaite face à l’Angleterre lors de la dernière édition, nul doute qu’elles auront à coeur de récupérer leur titre l’an prochain.

De grands exploits sur la scène européenne

Si les bleus brillent de plus en plus au fil des années, il en est de même pour nos clubs tricolores. Outre le niveau toujours plus relevé du Top 14, c’est maintenant sur la scène européenne que ces derniers brisent l’hégémonie anglo-saxonne. Après la victoire du Stade Toulousain l’année dernière, la saison 2021-2022 a également tenu ses promesses.

En effet, ce ne sont pas un mais trois clubs français qui sont parvenus cette saison à se hisser en finale de coupe d’Europe. La Challenge Cup a vu s’affronter le LOU Rugby et le RC Toulonnais, pour un duel franco-français, finalement remporté par les hommes de Pierre Mignoni. Ironie du sort, le manager du LOU rejoindra Toulon l’année suivante. Et comme si cela ne suffisait pas à rendre les Français fiers de leurs équipes, le Stade Rochelais s’est offert le premier titre européen de sa carrière. Un triomphe décroché au bout du suspens contre le Leinster, pourtant ultra favori de la compétition. Un retentissement majeur tant les Irlandais avaient dominé la compétition !

Une saison parfaite à un an de la tant attendue Coupe du monde 2023 à la maison, échéance la plus importante du rugby Français. Et quel plaisir de pouvoir se permettre de rêver à nouveau d’un premier sacre mondial !