Pour la seconde fois après 2007, la France s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby. À 3 ans du début de l’évènement, France 2023 présente de belles ambitions : créer l’événement de rugby le plus socialement responsable et le plus durable de tous les temps.
À l’occasion du lancement du « We Love 2023 Tour » (qui se rendra dans 24 villes à travers la France du 8 septembre au 12 octobre à bord d’un train spécial), Claude Atcher – directeur général de la Coupe du Monde de Rugby Paris 2023 – a présenté les engagement sociétaux et environnementaux de l’événement, qui se tiendra dans toute la France. Pour rappel, 9 stades ont déjà été retenus par le comité de candidature français : Stade de France, Orange Vélodrome, Groupama Stadium, Stade Pierre-Mauroy, Matmut Atlantique, Stade de La Beaujoire, Stadium de Toulouse, Allianz Riviera et le Stade Geoffroy-Guichard. Des « Marchés du Rugby » seront d’ailleurs installés au tour de ces enceintes pour faire découvrir les produits du terroir français aux supporters du monde entier. Une manière de promouvoir l’alimentation durable, engagement environnemental pris par le Comité d’Organisation France 2023.
« Pour 2023, nous souhaitons faire découvrir nos paysages, notre culture ainsi que notre gastronomie aux personnes étrangères voire même aux Français. Réapprendre aux gens à manger local, leur faire découvrir les producteurs aux alentours de chez eux. »
Jessy Trémoulière, internationale de rugby à XV, agricultrice et ambassadrice de « France 2023, le rendez-vous des terroirs »
Accompagné des ambassadeurs Thierry Dusautoir, Sébastien Chabal et Frédéric Michalak mais aussi Raphaël Ibañez, Yves Camdeborde, Axel Kahn – Président de la Ligue contre le Cancer – et Brett Gosper – CEO de World Rugby, Claude Atcher a assuré que le tournoi aura un impact positif sur la société, instituant de nouvelles normes pour un tournoi de rugby en matière d’inclusion sociale, d’engagement et de protection de l’environnement à un moment où le monde entier part sur de nouvelles bases suite à la pandémie de Covid-19.
France 2023 a ainsi rejoint le mouvement Sports for Climate Change, qui appelle les organisations sportives à participer activement à la lutte contre le changement climatique. Également signataire de la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et de WWF, France 2023 souhaite mettre en place un plan de mobilité douce et propre, pour réduire ses émissions de CO2. Ce n’est pas tout puisque les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 s’engage également pour la protection de la biodiversité en renonçant par exemple à l’utilisation d’engrais phytosanitaires pour les pelouses des stades.
« France 2023 s’est dotée d’une raison d’être: avoir un impact positif pour le rugby, la planète, la France afin de livrer un événement responsable qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. La Coupe du Monde de Rugby France 2023 sera plus qu’un événement sportif. Elle laissera une trace. »
Claude Atcher
Brett Gosper, le directeur général de World Rugby, a salué cette ambition qui permettra à France 2023 d’aller au-delà des résultats exceptionnels obtenus au Japon 2019, tournoi qui a attiré deux millions de nouveaux participants dans le sport, qui a atteint un taux de remplissage des stades de 99%, qui a établi un nouveau record de fréquentation des fanzones en accueillant 1,13 millions de fans et qui a suscité des retombées économiques record dans le pays, de l’ordre de 4,8 milliards d’euros.
« Dans un monde de changement et d’incertitude, accéléré par la pandémie mondiale de Covid-19, il est important que les événements majeurs ne soient pas seulement un temple du sport, une vitrine des meilleures performances au monde, mais aussi un symbole d’unité, de diversité et de changement… Il ne s’agit plus simplement de ce que la France est capable de faire pour la Coupe du Monde de Rugby, mais de ce que le tournoi peut faire pour la France, sa société, ses infrastructures sportives et son économie. À trois ans du tournoi, nous sommes convaincus que France 2023 tiendra ses promesses. »
Brett Gosper
La Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon a permis de lever 2,23 millions d’euros en faveur de l’association Childfund Pass It Back, partenaire caritatif officiel, afin de changer la vie de 25 000 enfants défavorisés en Asie grâce au rugby. La Coupe du Monde de Rugby 2023 cherchera à aller encore plus loin en ciblant cinq piliers clés de l’héritage du tournoi : agir pour la durabilité et l’économie circulaire, soutenir l’éducation, la formation et l’emploi, respecter et protéger l’environnement, promouvoir l’inclusion et être irréprochable sur l’égalité entre les sexes.
Outre les engagements écologiques, France 2023 souhaite également avoir un fort impact positif sur les sujets sociaux et sociétaux. Créée dans cette optique en 2019, le Fonds de Dotation, Rugby Coeur œuvre pour des projets sociaux autour des enjeux majeurs de la société : “éducation, handicap, égalité des chances, égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, développement durable et éco-responsabilité.” En ce sens, deux opérations ont déjà vu le jour : “Rugby pour déborder le cancer” et “Rugby pour déborder le handicap”. Pour plus d’informations sur la Coupe du Monde de rugby 2023, rendez-vous sur le site internet de la FFR.
Source : France Rugby