Organisateur de la Coupe du Monde 2023 en France, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) a dévoilé l’identité visuelle de la compétition.
Initiée par Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby à XV de 2008 à 2016, puis portée en 2017 par son successeur Bernard Laporte, la compétition est organisée par le GIP qui a déjà pensé la charte visuelle et éditoriale de la compétition. Cette deuxième Coupe du Monde de Rugby organisée sur le sol français se déroulera dans neuf villes : Saint-Denis, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Saint-Etienne et Lille.
Avec comme fil conducteur les couleurs du drapeau français, l’identité de marque comprend un logo moderne et efficace, quelques visuels originaux ainsi qu’un spot vidéo. Le slogan « We Are Rugby » sera accompagné sur les réseaux sociaux du hashtag #WeAre2023.
« Le logo de France 2023 est un mélange unique, différent, moderne et plein de sens. Il ressemble à un lien incassable, aussi infini que le ruban de Möbius, aussi fort qu’un cœur qui bat, qui incite les gens à se connecter les uns aux autres. Il s’agit d’une nouvelle interprétation du drapeau français tricolore bleu-blanc-rouge, un équilibre entre l’authenticité et la modernité qui caractérisent la France. » Claude Atcher, Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public (GIP)
Réalisé par l’équipe de production IDZ, le spot vidéo met en avant les valeurs du rugby: partage, camaraderie, fraternité. Le clip de 70 secondes délaisse volontairement les images mettant en scène des joueurs ou des ballons de rugby au profit de rapports humains.
On s’y croirait déjà alors qu’il reste encore plus de quatre ans d’attente…