Crédit photo : Alexis BOICHARD / Agence Zoom / Ski Chrono

ITW Le Sport et Moi – Perrine Laffont

À 23 ans, Perrine Laffont a déjà tout gagné. Nous avions pu dresser son portrait il y a quelques temps, et la championne française du ski de bosses a accepté de se livrer pour nous à notre interview Le Sport et Moi. L’occasion d’en apprendre plus sur une discipline qui séduit de plus en plus les foules, grâce à une ambassadrice de renom.

On sait que vous avez grandi dans une station familiale, mais pourquoi ce sport et pas un autre ?

Tout simplement car mon père faisait aussi du ski de bosses et qu’avec ma mère, ils ont décidé de créer un club de cette même discipline. J’ai été mise dedans tout de suite dès la naissance, dans le jargon familial.

Si vous aviez dû en choisir un autre, ce serait lequel ?

Je pense que ça aurait sans doute été du surf peut-être, pour garder cet esprit de la glisse.

Vous avez été championne olympique très tôt. Comment aborde-t-on la suite de sa carrière après cela ?

En réalité cela est hyper motivant. De me dire que j’ai eu un aussi gros titre très jeune dans ma carrière, cela m’a incité à me dire que je pouvais encore faire de belle chose, et cela m’a motivé pour travailler encore plus, à la recherche de petits détails pour continuer sur cette lancée (ndlr : Perrine Laffont a été championne olympique à 19 ans). Cela m’évite de me reposer sur mes acquis.

Quel est votre premier souvenir de sport ?

Je pense que cela serait du ski puisque j’ai commencé très tôt à skier. À l’âge de deux ans, donc je pense que ça doit être mon premier souvenir.

Si vous deviez être un.e autre sportif.ve tricolore, le ou laquelle choisiriez-vous ? Pourquoi ?

Au niveau français il n’y a pas quelqu’un qui m’inspire plus que cela. J’ai surtout des références étrangères, et je pense que ça serait Serena Williams pour les valeurs qu’elle incarne. Elle ne lâche rien et elle reste une femme de couleur qui a réussi à tracer sa voie dans un sport qui était relativement connu pour être un sport d’homme, et de blanc si on peut dire. Avec une carrure de femme pas forcément conventionnelle en plus de cela je dirais. Elle a réussi à casser ces codes là, en réussissant à s’en servir pour défendre ses causes et pour inspirer les futures générations qui étaient dans le même cas. Pour cela, je la trouve très inspirante.

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs vis-à-vis de votre carrière ?

Je dirais assez logiquement que le meilleur reste mon titre pendant les Jeux Olympiques de 2018, et le pire pendant ceux de 2022. 

Êtes-vous proche de certains autres sportifs français ?

Oui, je suis assez proche de Marie Bochet, de Julia Pereira aussi. Je suis aussi assez proche de Benjamin Daviet.

Avez-vous une anecdote à nous livrer par rapport à votre amitié ?

(Rires…) Cela serait certainement nos soirées karaoké folles avec Marie, Julia et Alizée Baron aussi.

Et par rapport à vous ?

Pendant ma première année en Coupe du Monde en 2014, j’étais partie sur une tournée de 3 semaines, et à cause du froid, mes fixations de plastique avaient cassé. C’était catastrophique et mes skis de rechange n’étaient pas en très bon état non plus… Ce sont des petites galères de début de carrière.

Comment faites vous pour vous entraîner durant l’été, entre deux saisons ?

On pratique surtout de la musculation en salle pour préparer le corps à encaisser l’hiver. Sinon comme sport j’aime beaucoup pratiquer le wake-surf. Il peut nous arriver de faire du roller mais le gros du travail est fait en salle. Les premières semaines de préparation après une grosse coupure sont parfois un peu difficiles, et on a parfois pas mal de courbatures mais les choses reviennent souvent assez vite.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

Ça sera le circuit Coupe du Monde et les Championnats du Monde.

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour le futur ?

Que cela continue comme en ce moment je dirais. De continuer à avoir de bons résultats.

Le palmarès de Perrine Laffont :

  • 1 titre de Championne Olympique
  • 3 titres de Championne du Monde
  • 44 podiums en Coupe du Monde, dont 27 victoires
  • 2 gros globes de cristal
  • 5 petits globes de cristal
  • 3 titres de championne du Monde junior