Déjà qualifiée pour la finale de sa discipline ce dimanche, Perrine Laffont s’affirme aujourd’hui comme une icône du sport français. À 23 ans, le palmarès de la championne olympique est déjà impressionnant. Zoom sur une skieuse pleine de talent, qui risque de faire parler d’elle pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2022 !
Une enfance passée sur les skis
Perrine Laffont naît en 1998 en Ariège, et chausse ses premiers skis dès l’âge de deux ans. Son destin est un peu prédestiné puisque son père est moniteur de ski et que sa mère est présidente du Boss Club des Monts d’Olmes. Elle même avait déclaré avoir été naturellement plongée dans cet univers sur son site internet.
À l’âge de 4 ans, elle skie déjà ses premières bosses. Par la suite, elle choisira de laisser de coté le ski alpin au profit du ski de bosses, et intègrera un lycée en pôle espoir. Une très bonne décision il semblerait ! Il est cependant difficile pour elle de rester dans les Pyrénées tant les Alpes prennent une place importante dans la discipline au niveau mondial.
Elle prend donc la direction d’Annecy, d’où elle mènera ses études de commerce et de marketing en parallèle de sa carrière sportive, puisqu’elle n’a que 15 ans lorsqu’elle participe à ses premiers Jeux Olympiques d’hiver, ceux de Sochi (Russie) en 2014.
Un palmarès majeur à seulement 23 ans
À l’aube de ses troisièmes Jeux olympiques d’Hiver, Perrine Laffont possède déjà un sublime palmarès qu’elle tentera encore d’étoffer. Outre sa médaille d’or remportée à PyeongChang en 2018, la française est aussi 5 fois championne du monde de sa discipline, et 3 fois victorieuse du Circuit Coupe du monde. Pour couronner le tout, elle peut se vanter d’être apparue sur 37 podiums en coupe du monde (pour 23 victoires).
Elle ne parait cependant pas rassasiée, et ne compte pas s’arrêter la. Après sa 14e place aux J.O de Sotchi en 2014, elle s’était promise de gagner une médaille d’or. C’est désormais chose faite, et nul doute qu’elle tentera de réitérer cet exploit dans quelques jours. À la différence que maintenant, la concurrence a progressé et qu’elle doit fournir de plus en plus d’efforts pour continuer à dominer sa discipline comme elle a su le faire depuis quelques années.
- 1 titre olympique
- 3 titres mondiaux + 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze
- 3 gros globes de cristal
- 3 petits globes de cristal
- 37 podiums en Coupe du monde dont 23 victoires
Et maintenant ?
Même si elle est jeune, il faut savoir que les spécialistes des bosses prennent en général leur retraite assez tôt. En cause, la fragilité du dos et surtout des genoux causée par la violence des chocs durant la partie ski, mais aussi l’impact des réceptions après les sauts.
Aujourd’hui, Perrine Laffont n’y pense pas, mais elle reste les pieds sur terre. Elle a terminé ses études et est diplômée d’un DUT techniques de commercialisation et d’une licence en Marketing Relation Commerciale pour préparer son avenir.
Elle consacre aussi son temps libre à des valeurs qui lui sont chères : l’engagement, la persévérance, l’authenticité, le partage, la générosité… La skieuse reste également attachée à sa famille, et met parfois sa notoriété au service de la bonne cause. Elle a notamment mené des actions en faveur des enfants malades, du sport-santé et du sport féminin, grâce au Rotary Club.
Les perspectives sont donc nombreuses pour cette championne olympique. De plus, son statut lui permettra peut être aussi de devenir consultante un jour, comme beaucoup d’anciens athlètes aujourd’hui. D’ici là, on ne peut que lui souhaiter le meilleur, à savoir réussir ces Jeux olympiques de Pékin 2022, et finir de la meilleure des manières la coupe du monde cette année !