Interview Antony Canonne – Les Chtis Collecteurs

Sportricolore met aujourd’hui à l’honneur Les Chtis Collecteurs, une association caritative pour la recherche contre le cancer dont le but est de récolter des objets de sportifs, principalement des maillots, afin de récolter des fonds. 

1. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Comment vous est venu l’idée de créer Les Chtis Collecteurs ? 

Je m’appelle Antony Canonne j’ai 38 ans, je vis à Croix (Hauts de France) et Je suis passionné de foot et de sport en général. Et cette passion est née grâce à mon père quand j’étais tout gamin.

Justement, il y a 2 ans, j’ai perdu mon père qui a succombé à un cancer du pancréas détecté trop tard.

Du coup, afin de me sentir utile, et d’une certaine manière continuer à faire vivre la passion du sport de mon père, j’ai décidé de créer cette association caritative d’intérêt général pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer : LES CHTIS COLLECTEURS.

L’objectif de l’association est de collecter des maillots et/ou des objets de sports portés en match, dédicacés afin de récolter des fonds destinés à la recherche et à la lutte contre le cancer du pancréas ; mais aussi, tant que faire se peut, organiser ou participer à des événements sportifs pour se faire connaître et récolter des fonds…

Depuis un peu plus d’un an que l’association existe, j’ai pu vivre des moments sympathiques, émouvants et être aidé par de nombreuses personnalités proches du foot et sport en général.

2. Depuis la mise en place du projet, est-ce que vous avez rencontré quelques obstacles, des difficultés particulières et comment vous les avez surmontés ?

Les principales difficultés résident en 4 points :

  • D’abord, l’obtention de réponses de la part des sportifs, des clubs, … On comprend toutefois qu’ils soient très sollicités de toute part.

Mais ce que nous demandons juste, c’est 30 minutes de leur temps pour signer, prendre une photo et envoyer un de leur maillot. 
Pour eux, ce n’est pas grand-chose mais pour nous, ça peut être ENORME en termes de récolte de fonds pour la recherche contre le cancer que nous soutenons.

  • Ensuite, il y a la difficulté de sortir du lot de toutes les associations qui les sollicitent.
  • Aussi, il faut résister à l’échec. Aux fausses réponses positives qui ne sont malheureusement suivies d’aucune action. Il y en a, il y en a même beaucoup…
  • Enfin, il faut réussir à convaincre les joueurs, les clubs, les sportifs de notre sérieux même s’il faut parfois insister lourdement.

3. Quels sont les sportifs qui ont déjà soutenu votre projet caritatif ? Sont-ils facilement atteignables ?

Sur le terrain des sportifs qui nous ont aidés, il y a :

  • Depuis le début de la saison 2018-2019, nous avons reçu le soutien inconditionnel de William Dutoit, Gardien de but du KV Ostende (Belgique) originaire de la région et formé au RC Lens.

Comme moi, il a perdu quelqu’un de très proche des suites d’un cancer il y a 2 ans. C’est pour ça qu’il se démène sur les terrains de Belgique pour nous récupérer des maillots auprès de ses adversaires mais néanmoins amis. Il utilise aussi son réseau de footeux, d’agents, etc. Ce qui lui permet de nous avoir quelques belles pièces (comme Lucas Digne, International Français, mais aussi…)

  • Kevin De Bruyne, et oui, il n’a pas la seum de la solidarité.
  • Guilhem Guirado, Capitaine courage du XV de France, grâce à qui nous avons atteint notre record pour la vente d’un seul maillot : 1060 €
  • Le RC Lens fait également partie des clubs fidèles à notre action. Je me suis retrouvé sur la pelouse du Stade Bollaert et de son superbe public. Le RC Lens m’a remis à cette occasion 3 maillots dédicacés par tous les joueurs de la saison 2017-18. J’y suis revenu cette saison pour la même opération.
  • La saison dernière avec Cristian Lopez (aujourd’hui à Angers)
  • Nous sommes en contact aussi avec Pierre Ménès qui nous aident quand il en a le temps
  • Olivier Frapolli, le coach de l’US Boulogne Cote d’Opale, nous aide aussi en nous remettant des maillots quand il le peut…

Comme je le disais, attirer l’attention des joueurs et avoir une simple réponse est parfois très difficile. Mais je suis quelqu’un qui ne lâche pas l’affaire facilement.

Ce qui peut parfois d’être assimilés à du « harcèlement » n’est en réalité que de la passion et une façon insistante de mettre mon cœur à l’ouvrage.

4. Comment gérez-vous l’association au quotidien ?

Le plus souvent de mon téléphone portable via Twitter, Facebook et Instagram. L’association est présente là où les sportifs sont quasiment tous présents : les réseaux sociaux.

5. Quels sont les objectifs de l’association à moyen et long terme ?

Nous sommes à la recherche d’influenceurs dans le monde du sport, du foot, du basket, et d’autres sports. Ceux-ci pourraient nous permettre de récupérer des maillots et autres objets portés et signés pour notre action #1maillot1espoir. 
Nous projetons d’organiser une grande soirée de vente aux enchères à la fin de la saison avec le plus de « pièces » possibles à la vente (nom de 
Pour cela, avec votre aide et celle de ceux qui le souhaitent, nous allons lancer un appel régulier sur les réseaux sociaux aux sportifs de tous bords afin qu’ils puissent nous aider comme Guilhem Guirado, Benjamin Nivet (ESTAC), Walid Mesloub (RC Lens), Walter Benitez (Nice) en nous envoyant un de leurs maillots signés voire même portés.

Bien sûr, le trésor ultime serait de toucher un ou plusieurs champions du monde avec l’obtention d’un maillot aux 2 étoiles. Après les belges ont peut-être le « seum » après la demi-finale du Mondial, mais nous avons été aidé par leur numéro 7 Kévin de Bruyne. La Belgique mène au score sur le match de #1maillot1espoir

Un maillot du PSG serait également formidable (Mbappé, Neymar ?). Pourquoi pas un maillot de Rabiot car il pourrait devenir collector 😀.

Un maillot du PSG serait également formidable (Mbappé, Neymar ?). Pourquoi pas un maillot de Rabiot car il pourrait devenir collector 😀.

C’est avec un grand plaisir que nous nous associons avec Les Chtis Collecteurs pour les accompagner dans leur développement futur. Vous souhaitez également leur apporter votre soutien ? On vous partage leurs coordonnés ci-dessous !

  • Facebook : Les Ch’tis Collecteurs
  • Twitter : @Collecteursdu59
  • Instagram : leschtiscollecteurs
%d blogueurs aiment cette page :